Petites pensions, une revalorisation de 100 euros pour certains Français à partir de l’automne 2023

Après la publication d’un décret dans le Journal Officiel le 11 août, les retraités qui perçoivent de petites pensions connaîtront une augmentation. Près de 1,7 million de retraités auront droit à une hausse de 100 euros à compter du 1er septembre. Êtes-vous concernés ?

Les chiffres concernant les petites retraites

En 2020, la France a recensé près de 15,5 millions de retraités. Ce chiffre inclut 37 % de personnes qui percevaient moins de 1 000 euros bruts par mois. Le résultat d’enquête a annoncé que cette situation concernait principalement des femmes.

Le seuil de 1 000 euros signifiait une retraite modeste similaire au seuil de pauvreté pour une personne seule. Actuellement, 5 millions de retraités touchent moins de 85 % du SMIC net. En effet, ce pourcentage correspond à environ 1 200 euros par mois.

Pour améliorer la vie des retraités qui touchent ces petites retraites, le gouvernement a décidé une augmentation de 100 euros par mois. Il prévoit que 200 000 personnes supplémentaires par an bénéficieront de cette hausse du minimum contributif.

Une revalorisation de 100 euros par mois pour les petites pensions

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion annonce une augmentation de 100 euros par mois pour les pensions minimales. Donc, cette revalorisation s’appliquera aux carrières complètes. Elle permettra aux individus ayant travaillé au salaire minimum tout au long de leur carrière de bénéficier d’une pension équivalant à 85 % du SMIC net.

Ceux qui vont partir à la retraite en septembre prochain pourront toucher cette augmentation d’environ 100 euros par mois. Donc, ils toucheront environ 1 200 euros sur une année. Cette amélioration concerne les travailleurs salariés, artisans et commerçants qui ont une carrière complète qui ont perçu le salaire minimum.

Qui sont les Français qui vont toucher cette hausse ?

Le ministère du Travail prévoit une augmentation de 100 euros par mois pour les petites pensions. Environ 1,7 million de retraités peuvent en bénéficier. 700 000 d’entre eux verront cette mesure appliquée dès cet automne. Puis, le reste, soit 1 million de retraités en profiteront à partir du printemps 2024. Cette réforme cible principalement les pensions modestes et les environnements de travail difficiles.

En effet, cette réforme des retraites vise principalement à réduire les inégalités. La démarche s’accompagne de la suppression des inégalités qui affectent les petites retraites, les aidants et les orphelins.