Le permis de conduire va connaître de gros changements pour 2024. Dans les détails, tout ce qu’il faut à savoir et les règles qui seront en vigueur concernant ce précieux sésame pour circuler dans quelques mois.
Permis de conduire : le cas des seniors étudié de près
Parmi les gros changements sur le permis de conduire de l’année prochaine, un spécial pour les seniors pourrait voir le jour. Selon les rumeurs, pour pouvoir circuler, les personnes âgées de plus de 65 devraient repasser à nouveau leur permis. De surcroît, il y aurait un test d’aptitude à effectuer tous les cinq ans.
Selon quelques suggestions, si le conducteur âgé ne correspond pas aux critères d’aptitude instaurés, le retrait de permis de conduire pourrait survenir. En effet, des enquêtes ont révélé que cette mesure est nécessaire puisque trois quarts de la population sont pour ce projet d’examen médical pour les seniors. Par ailleurs, Thierry Monchâtre, attaché en charge de la Sécurité routière au ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, a démenti ces affirmations. Selon ses dires, il n’existe aucun projet de ce genre.
Les gros changements à prévoir pour 2024
Ce qui est sûr, il y aura des réformes concernant le permis de conduire en 2024. Premièrement, on peut citer le changement de l’âge légal pour pouvoir conduire. En effet, les jeunes conducteurs peuvent prendre le volant dès 17 ans contre 18 ans auparavant. Selon Élisabeth Borne, il s’agit d’une mesure afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.
Ensuite, les conducteurs devront également connaître la dématérialisation du permis de conduire dans les prochains mois. En effet, ce papier sera disponible sur les smartphones. Le point fort de cette décision ? Il n’est plus donc obligatoire de se munir la version physique. Ainsi, cela réduit le risque de perte et de vol.
D’autres informations utiles
Le gouvernement a également prévu d’apporter des changements concernant les infractions routières. En effet, il sera beaucoup moins strict sur les excès de vitesse. Rouler de moins de 5 km/h au-dessus de la limite autorisée ne sera plus passible d’une sanction sévère.
Donc, rouler à 96 km/h dans une zone limitée à 90 km/h n’est plus puni par la loi. Elle sera de 56 km/h au lieu de 50 en ville et il n’y aura pas de verbalisation ni même de retrait de points. Bien évidemment, plusieurs défenseurs de la sécurité sont contre cette décision. Ils craignent l’augmentation des accidents.