Permis de conduire : vers une simplification des conditions d’obtention, voici ce qui va changer !

Voilà une nouvelle qui devrait réjouir tous ceux et celles qui aspirent à obtenir le permis de conduire. En effet, les procédures viennent d’être allégées concernant son obtention. On vous dit tout ! 

Le Parlement a récemment approuvé une nouvelle proposition de loi visant à faciliter les procédures d’obtention du permis de conduire. Ce projet avait été dernièrement proposé par le député Renaissance Sacha Houlié. Le but étant de simplifier l’accès au précieux sésame de manière rapide et moins chère. 

Une plateforme pour faciliter les conditions d’accès au permis de conduire

En France, il faut en moyenne débourser 1 800 à 2 000 euros pour pouvoir décrocher le permis de conduire. Une somme qui n’est pas à la hauteur du pouvoir d’achat des concitoyens surtout en cette période de crise. Raison pour laquelle les députés souhaitent faciliter les procédures d’obtention. Pour ce faire, une plateforme inédite intitulée “Un jeune, un permis” va être mis à la disposition des Français. 

Grâce à ce système, les candidats pourront trouver les subventions disponibles une fois qu’ils auront inscrit leur adresse postale. En ce qui concerne le CPF (compte personnel de formation) qui ne prenait en charge que le permis B et les poids lourds auparavant, il va aujourd’hui contribuer à financer les permis motos et les voiturettes.

Peut-on le décrocher dès 16 ans ?

Cette projet de loi prévoit également de simplifier l’accès au permis de conduire pour les jeunes lycéens. Aucune précision n’a cependant été apportée sur ce point. Du reste, le Parlement a également voté pour un amendement en vue de faire passage l’âge de passage du permis de 18 à 16 ans. Ce qui représenterait un nouveau tournant dans la vie en société. Enfin, les dates limites en cas d’échec lors du premier examen s’étaleront jusqu’à 8 mois en fonction des départements concernés. Notons que l’effectif d’inspecteurs opérationnels dans l’Hexagone demeure aujourd’hui insuffisant.