Permis de conduire : un examen médical obligatoire pour certains conducteurs

La réforme du permis de conduire inclut un examen médical obligatoire pour certains Français. Plus précisément, cette nouvelle mesure s’impose aux séniors. Mais ce n’est pas que, l’âge minimum pour conduire a également connu un changement. Voici les détails.

La réforme du permis de conduire

Le permis de conduire a connu un grand changement récemment. Jusqu’à présent, pour passer ce précieux document, le conducteur doit avoir 18 ans minimum. Par ailleurs, le gouvernement souhaite abaisser cet âge à 17 ans.

D’ailleurs, cette mesure figure dans le nouveau plan d’Élisabeth Borne pour la jeunesse. De leur côté, plusieurs ministres ont confirmé que cette idée était en préparation depuis un moment suite à des discussions avec des jeunes.

D’autant plus que ces derniers ont fortement soutenu cette idée. En fait, cette réforme du permis de conduire était déjà en discussion bien avant que la Première ministre arrive à Matignon. Selon France Info, des experts juridiques examinent actuellement cette proposition pour déterminer si elle est faisable ou non.

Vers un permis de conduire plus accessible

L’objectif des Républicains est de réduire les coûts à l’accès au permis de conduire. Par la même occasion, ils espèrent rendre ce document plus accessible en abaissant l’âge du permis à 16 ans. Selon une enquête de l’UFC-Que Choisir de 2016, le prix moyen du forfait de base pour le permis est de 1 155 euros. À noter que ce montant comprend 20 heures de conduite, de formation au code et de frais de dossier.

Récemment, les écoles de conduite ont augmenté leurs tarifs en raison de l’augmentation du prix du carburant et des salaires. Dans ce sens, le prix de l’heure de conduite a connu une augmentation.

Pour faire face à cette situation, l’Assemblée nationale a voté à l’unanimité une proposition de loi pour mieux informer les jeunes sur le financement du permis de conduire. L’objectif est de réduire les délais et les coûts de l’examen.

Pour faciliter l’accès au permis de conduire, un site appelé « 1 jeune, 1 permis » a été créé. Il regroupe tous les toutes les aides financières disponibles pour l’obtenir.

Un examen médical obligatoire pour les séniors

Les réformes du permis de conduire pourraient avoir un impact sur les seniors en France. D’ailleurs, ils sont souvent critiqués pour leurs réflexes au volant. Récemment, deux accidents mortels impliquant un conducteur de 81 ans ont suscité des inquiétudes.

L’Union Européenne envisage de faire repasser le permis de conduire aux seniors. Toutefois, les avis se divergent à propos de ce projet. Ce qui est sûr, les personnes qui ont obtenu leur permis il y a longtemps peuvent ne pas être au courant des nouvelles règles de conduite.

La Commission Européenne étudie la possibilité de mettre en place un examen pour les conducteurs de plus de 70 ans. Cela peut inclure une évaluation médicale et/ou des cours de remise à niveau du Code de la Route.