Permis de conduire : retrait immédiat en cas d’utilisation d’un téléphone au volant

À toutes infractions au Code de la route, le permis de conduire est menacé. Puisque cette pratique demeure interdite, certaines personnes le font exprès. Dans ce sens, le gouvernement a durci les sanctions.

Conduire en téléphonant, une pratique de plus en plus courante

Vivre son téléphone portable s’avère actuellement un véritable calvaire. C’est une souffrance de se séparer de ce petit gadget. Cependant, cette dépendance peut entraîner de graves dégâts au quotidien.

Dans ce sens, les autorités routières ont instauré que conduire au volant d’une voiture est passible de sanction. Il peut entraîner une déconcentration qui peut créer des accidents. De surcroît, on recense un accident corporel sur six survient dans ce cas.

Cependant, beaucoup de personnes admettent l’avoir fait. Selon les derniers sondages, huit Français sur dix utilisent leur téléphone au volant de leur voiture.

Retrait immédiat du permis de conduire en cas d’utilisation d’un téléphone au volant

En raison des accidents, les autorités belges se veulent très strictes en matière du respect du Code de la route. Ainsi, conduire en téléphonant engendre la suspension du permis de conduire. Cette règle est instaurée dans un arrondissement de la capitale.

Dans ce sens, ceux qui enfreignent cette règle verront leur permis suspendu pendant quinze jours. Ce n’est pas tout. Un passage devant le tribunal est également obligatoire. Les magistrats étudient ensuite le cas de chaque prévenu afin de déterminer la poursuite ou la suspension de la sanction. À souligner que la suspension du permis de conduire peut aller jusqu’à cinq ans.

Cette règle fait suite au comportement des automobilistes belges qui n’ont pas conscience du danger de leur acte. Apparemment, cinquante décès en Belgique seraient liés à cette infraction au Code de la route chaque année.

Quid de la France ?

Comme en Belgique, conduire en téléphonant est interdit par la loi en France. Par ailleurs, cette entorse amène seulement la perte de trois points du permis de conduire. De plus, l’automobiliste écope d’une amende de 135 euros.

Cependant, les forces de l’ordre ont le droit octroyé une amende jusqu’à 15 000 euros. Cela lorsqu’ils jugent que le conducteur a mis en danger la vie d’un passager ou d’un autre véhicule.

En revanche, si l’automobiliste commet une seconde infraction et qu’il utilise son téléphone, son permis pourrait être retiré pour un délai de six mois maximum.