Depuis quelque temps, le permis de conduire pour les seniors était au centre des débats. Les bruits ont couru comme quoi pour préserver leur droit de conduire, les personnes âgées doivent repasser leur permis. Pour mettre fin au débat, le gouvernement a tranché.
La réforme du permis de conduire pour les seniors
Le sort des personnes âgées au volant a fait beaucoup de bruits ces derniers temps. Leur aptitude à conduire a été remise en cause. Dans ce sens, face à l’ampleur de cette inquiétude de certaines personnes, Bruno Le Maire a proposé une nouvelle loi les concernant.
Il souhaiterait imposer une visite médicale obligatoire pour les conducteurs de plus de 75 ans. Pour préserver leur permis de conduire, ils devront détenir un certificat délivré par un médecin de la préfecture. Donc, le maintien de leur permis dépendra des résultats de ces examens médicaux périodiques.
Un projet contesté par les concernés
Cette réforme du permis de conduite ne ravit pas les personnes âgées. Nombreux estiment qu’il s’agit d’une mesure discriminante. Donc, ce projet pourrait avoir des conséquences négatives pour de nombreux usagers. Les personnes dans les régions les plus reculées seront pénalisées puisqu’il n’y aura pas de transports. Un senior de 76 ans a confié sous le micro de Capital qu’il est impossible de remplacer le côté pratique de la voiture pour se déplacer.
Ainsi, les personnes âgées pensent qu’exiger des sanctions aux seniors est inacceptable. Elles dénoncent également l’affirmation que les vieux conducteurs sont à l’origine de nombreux accidents de la route.
Face à cette polémique, seul le gouvernement a le dernier mot. Justement, qu’est-ce qu’il en pense de cette réforme du permis de conduire et surtout pour l’examen pour les seniors ?
Le gouvernement a tranché
Dans un entretien, Clément Beaune, le ministre des Transports, a annoncé qu’il n’y a pas de projet en cours concernant le permis de conduire pour les seniors. « Je ne soutiens pas l’idée qu’on impose une forme de contrainte ou de mur, de date de péremption, avec un âge pour le permis de conduire », a-t-il confié sur Sud Radio.
Par ailleurs, les révélations du ministre n’ont pas ravi les associations des victimes des accidents de la route. Ces dernières dénoncent donc l’inaction gouvernementale. Pauline Déroulède, une ancienne championne de France de tennis fauteuil a souhaité que le ministre apporte des solutions. Surtout pour les personnes inaptes qui continuent de conduire.
Pour mémoire, cette dernière a eu un violent accident de la route en 2018. Par la suite, sa jambe gauche a été amputée.