Permis de conduire : les aides disponibles au financement du permis de conduire

L’obtention d’un permis de conduire peut représenter un investissement financier conséquent. Cependant, l’État prévoit plusieurs aides financières qui permettent de financer l’examen. Zoom sur ces aides possibles.

Des changements prévus pour 2024

Le permis de conduire a fait l’objet d’un débat au sein de la société depuis quelques jours. En effet, récemment, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé que ce papier indispensable pour circuler peut être obtenu dès 17 ans. De plus, les jeunes conducteurs de 17 ans ont également le droit de conduire dès ce même âge.

Cependant, obtenir le permis de conduite peut être très coûteux. Dans ce sens, le gouvernement a mis en place des aides financières pour aider les jeunes à le payer. Ce droit est soumis à quelques critères. Pour en bénéficier, il faut être jeune, apprenti, demandeur d’emploi ou handicapé. On vous fait le point dans quelques lignes ci-dessous.

Permis de conduire : une aide financière pour les jeunes de 15 à 25 ans

Les jeunes de 15 à 25 ans ont droit à une aide au financement du permis de conduire. Elle s’appelle le permis de conduire à 1 euro par jour. De plus, il s’agit d’un prêt sans intérêt. L’objectif de cette aide est de financer la formation des jeunes et de payer les frais initiaux. Par ailleurs, pour l’obtenir, il faut suivre un entraînement dans une école de conduite agréée.

Il y a également les aides destinés aux apprentis. Ces derniers peuvent avoir 500 euros. Cette fois, ils doivent déposer un dossier au centre de formation des apprentis (CFA) de référence.

Ensuite, les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’une aide jusqu’à 1 200 euros. C’est le Pôle emploi qui est le responsable du versement qui va directement à l’auto-école. En somme, les aides aux permis de conduire permettent à la fois de financer l’obtention de permis de conduite. Mais en même temps, il s’agit d’une mesure pour améliorer leurs chances d’obtenir un emploi stable.

Financement du permis de conduire avec le CPF

Le Compte Personnel de Formation (CPF) peut être utilisé pour financer l’examen du permis de conduire de la catégorie B à DE. Cette aide concerne également les frais de préparation des cours de conduite. Cette option est disponible pour les professionnels qui ont besoin du permis de conduire dans le cadre de leur travail. Utiliser le CPF permet de combiner développement professionnel et acquisition d’une compétence importante pour la carrière.

Les personnes en situation de handicap ont droit également à des aides aux permis de conduire. Cela est possible grâce à des dispositifs proposés par l’Agefiph ou le Fiphfp. Ces mesures visent à surmonter les obstacles liés au handicap. Puis, de favoriser l’inclusion sociale et l’autonomie des personnes concernées.