Permis de conduire : bientôt des tests obligatoires pour les conducteurs de plus de 75 ans

Un député a fait une proposition pour un examen médical pour certains conducteurs pour garder leur permis de conduire. Ce contrôle déterminera son aptitude à conduire. Quels sont les concernés ?

Permis de conduire : un examen médical bientôt obligatoire

Les autorités considèrent toujours la prévention comme un défi majeur. Pour renforcer la sécurité routière en évaluant plus précisément les compétences des conducteurs, un député a fait part de son souhait. Il s’agit de la mise en place d’un examen médical obligatoire à partir d’un certain âge.

À noter que l’initiateur de cette proposition de loi se nomme Bruno Millienne. Il a soumis sa suggestion à l’Assemblée Nationale le 20 juillet 2023. En effet, cet examen servirait à identifier d’éventuelles maladies ou troubles qui pourraient altérer la conduite. L’objectif principal consiste à diminuer les risques d’accidents causés par des problèmes de santé.

Les critères évalués lors de l’examen médical

Pour le moment, personne n’a établi de liste précise de critères à évaluer. Cependant, l’examen médical pour garder le permis de conduire pourrait se concentrer sur quelques aspects.
En effet, il pourrait y avoir la vérification de la vision. Cela inclurait l’acuité visuelle ainsi que le champ visuel. Puis, on s’attend également que l’audition serait évaluée.

Pour espérer garder son permis de conducteur, un sénior devra également passer des examens concernant les éventuels troubles neurologiques ou psychiatriques. Ils pourraient être pris en compte.  Surtout que certaines maladies pourraient altérer la concentration et les réflexes du conducteur.

Les problèmes cardiovasculaires seraient également surveillés. D’ailleurs, ils pourraient entraîner des malaises ou des pertes de connaissance en conduisant.
D’autres examens pourraient s’ajouter en fonction des recommandations des experts médicaux.

Qui sont les concernés ?

L’examen obligatoire pour garder son permis de conduire cible les seniors de plus de 75 ans. Il permettra de déterminer leur aptitude à conduire. Cependant, cette loi ne concerne pas seulement la France. En effet, plusieurs pays, tels que l’Angleterre, l’Italie et l’Allemagne, imposent déjà des évaluations médicales pour l’obtention du permis de conduire.

Pour éviter des inégalités dans l’évaluation, une grille de critères commune. De surcroit, il y aura une formation spécifique pour les médecins agréés. Cette mesure pourrait renforcer la sécurité routière. Par contre, des réflexions approfondies sont nécessaires avant sa mise en œuvre.