PER : méfiez vous de ce piège lié à un échec de déblocage !

Un nouveau piège cible actuellement les titulaires du plan d’épargne retraite (PER). Méfiez-vous de ce piège faisant référence à un échec de déblocage ! 

Si vous avez l’intention de retirer les fonds sur votre plan d’épargne retraite dans le cadre d’un projet immobilier, il faudra retenir certains points concernant le déblocage de votre argent. Le point à travers cet article ! 

L’essentiel à retenir au sujet du PER

Selon un site spécialisé, le PER est une méthode d’épargne qui a vu le jour en 2019 et qui se divise en deux catégories : le PER pour particuliers d’une part, le PER pour les professionnels d’autre part. Que vous soyez titulaire d’un Perco ou d’un PEE, l’épargne salariale demeure figée. Néanmoins, en cas d’achat ou de construction d’une maison principale, la contrainte est automatiquement levée

Il faut cependant retenir que le déblocage ne concerne pas tous les projets de construction. Ce dispositif ne s’applique par exemple pas dans le cas des studios de jardin. Bien que la surface aménagée soit habitable, il est impossible de récupérer les fonds lorsque la bâtisse n’est pas fixée à la propriété. D’où l’intérêt d’agrandir la maison de manière à inclure la résidence principale. 

Quid du PER individuel ?

Qu’il s’agisse de plan d’épargne retraite individuel ou collectif, les conditions sont les mêmes. Selon un expert en conseil et gestion, il est impossible de libérer le PERECO de manière anticipée dans la mesure où le titulaire souhaite créer un abri de jardin. Il en va de même dans le cas d’un PER individuel. Une option qu’il convient donc de prendre en compte pour éviter de se faire piéger en cas d’échec de déblocage.