Pension retraite : découvrez combien vous gagnerez à 64 ans.

La réforme des retraites, qui a été soumise à de nombreuses controverses et obstacles, vient d’être validée par le Conseil constitutionnel ce vendredi 14 avril 2023. Cette réforme ambitieuse prévoit une transition graduelle de l’âge légal de départ à la retraite jusqu’à 64 ans d’ici 2030, ainsi qu’une augmentation de la durée de cotisation à 43 ans dès 2027.

En prenant en compte l’ensemble de ces changements, calculez le montant de votre pension de retraite et découvrez combien vous pourrez gagner à partir de l’âge de 64 ans.

Voici les principaux changements de la réforme des retraites !

Le 15 avril 2023, la réforme des retraites a été promulguée, malgré son impopularité auprès de la majorité des retraités.

Les changements majeurs de cette réforme incluent un recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, une prolongation de la durée des cotisations à 43 ans, soit un trimestre de plus par an, ainsi qu’une revalorisation de la pension minimum.

Toutefois, cette réforme suscite toujours des débats houleux, plus particulièrement sur les conséquences de la suppression des régimes spéciaux qui ne concerne que les futurs embauchés.

Les principaux concernés par la réforme de retraités !

Par ailleurs, la réforme du système de retraite français, a un impact considérable sur les travailleurs nés après le 1er septembre 1961. Ils doivent désormais travailler jusqu’à l’âge de 64 ans et cotiser plus longtemps pour bénéficier d’une retraite complète.

La détermination de l’âge du taux plein est effectuée au cas par cas pour chaque personne concernée, y compris pour les futurs travailleurs.

Le gouvernement a justifié cette réforme en affirmant qu’elle permettrait de garantir des retraites plus justes et équitables pour tous les citoyens. Dans le cadre de cette logique, les régimes spéciaux ont été supprimés car ils étaient considérés comme archaïques.

Les Français doivent donc accepter de travailler plus longtemps pour augmenter leurs revenus de retraite, une situation qui est également observable dans la majorité des autres pays européens.

Pension retraite : découvrez combien vous gagnerez à 64 ans.

Quelle différence entre retraite complémentaire et retraite de base ?

Les travailleurs français connaissent bien la distinction entre retraite de base et retraite complémentaire, mais les tenants de chaque système peuvent parfois sembler obscurs.

La première, en effet, dépend surtout de l’âge de départ à la retraite, tandis que la seconde est basée sur un système de points accumulés en fonction des cotisations. Ainsi, plus on cotise, plus on accumule de points, ce qui permet de toucher une pension plus élevée.

Pension de retraite minimum : une timide revalorisation !

Si la question de la pension minimum a été abordée récemment par la Première Ministre Élisabeth Borne, les mesures annoncées n’ont pas vraiment soulevé l’enthousiasme chez les retraités.

Certes, le montant minimum de la pension retraite sera augmenté à partir de septembre prochain, pour atteindre 85% du Smic net, soit une somme de 1200€ par mois. Toutefois, ce chiffre reste en deçà du seuil de pauvreté, fixé à 1102€.

Des points en suspens dans la réforme des retraites.

En dépit des annonces et des débats qui ont eu lieu ces dernières années, de nombreuses interrogations subsistent encore quant à la réforme des retraites.

Ainsi, il n’est toujours pas possible de connaître avec précision le montant net de sa pension, alors même que les points majeurs de la réforme sont connus.

De même, la question de l’inégalité des sexes dans la répartition des pensions n’a pas été entièrement résolue. Pour les retraités, il reste donc encore de nombreux points d’interrogation avant que le système ne soit clairement défini.