Quel serait le montant de la pension de retraite touchée un Français pour une carrière à 1 800 euros ? Avec la réforme des retraites, les Français peuvent s’y perdre. Voici les points clés à retenir concernent ce projet gouvernemental pour le calcul de la retraite.
La réforme des retraites : un projet tant contesté
Même après tous les mouvements de contestation, la réforme des retraites a été finie par être adopté. Malgré la participation de nombreuses personnalités, de syndicats, de salariés de tous les secteurs, le gouvernement ne compte pas renoncer à son projet. D’ailleurs, quelques figures du PAF se sont dites favorables à cette réforme. Ce qui permet de conclure que les avis des Français se divergent.
En effet, l’Assemblée nationale a voté la proposition de loi qui annonce le recul d’âge légal de départ à la retraite. Désormais, cet âge serait de 64 ans. Par la suite, la caisse nationale d’assurance vieillesse doit se préparer aux nombreux changements que va apporter cette réforme des retraites.
Pension de retraite : comment calculer le montant de retraite ?
D’après la précision sur le site de l’assurance retraite, la réforme des retraites entrera en vigueur le 1er septembre 2023. Il a également indiqué que le montant de la pension de retraite varie selon le revenu de chaque salarié. Puis, le nombre de trimestres et l’âge de départ à la retraite sont également pris en compte.
La promulgation de cette réforme a déduit que pour partir à la retraite à 64 ans, il faut valider 160 à 172 trimestres, d’après la date de naissance du concerné. Le montant de la pension de retraite dépend donc du revenu annuel soit la moyenne des revenus d’activité des 25 meilleures années de carrière.
Dans ce sens, le calcul se fait par la multiplication de salaire moyen au taux de liquidation avec la durée de la cotisation. Le résultat est ensuite divisé par la durée de référence.
Combien toucherait un retraité pour une carrière à 1 800 euros ?
À rappeler que le montant de la pension de retraite dépend des revenus que le salarié a touchés au cours de sa carrière.
Pour être plus précis, prenons le cas d’un retraité qui gagne 1 800 euros et qui a cotisé 167 trimestres. D’abord, il faut noter qu’il peut toucher une retraite à taux plein. Ainsi, pour la retraite de base, il peut avoir 950 euros. Concernant la retraite complémentaire, il peut toucher environ 281 euros.
Donc, au total, il gagne une pension de retraite de 1 231 euros par mois.