Pension de retraite : les procédures à suivre en cas de changement de coordonnées bancaires

Dans la mesure où vos coordonnées bancaires ont été modifiées, il convient de suivre un certain nombre de procédures pour pouvoir toucher la pension de retraite. 

Pour continuer de percevoir votre retraite, il est primordial d’alerter l’organisme en charge du versement en cas de modification des coordonnées bancaires. Voici les procédures à suivre dans un tel cas de figure. 

Pension de retraite : à qui s’adresser en cas de changement de compte bancaire ?

Si vous avez ouvert un nouveau compte bancaire, il faudra alerter la caisse de retraite dans les plus brefs délais. Dans le cas contraire, vous risquez de ne plus toucher votre pension ! Pour ce faire, il faudra leur envoyer un courrier ou leur alerter par le biais de leur site web. Dans le premier cas, n’oubliez pas de transmettre votre relevé d’identité bancaire. Sachez cependant qu’en faisant une réclamation en ligne, votre demande mettra moins de temps à être traitée. 

Les avantages de la procédure en ligne 

Si vous optez pour la demande en ligne, il faudra également remettre le relevé d’identité bancaire par le même procédé. Dans certains cas, il est possible de noter le code directement via le formulaire à remplir. Celui-ci devra noter votre identité ou celle de votre tuteur légal pour être valable. Si vous êtes mis sous tutelle ou toute autre consigne de protection, il faudra également mentionner la décision en question. 

Les experts recommandent toutefois de garder l’ancien compte actif jusqu’à ce que le nouveau compte vous permette effectivement de recevoir la pension de retraite. Dans tous les cas, il est préférable de prévenir la caisse de retraite dès que vous avez pris la décision de changer de compte bancaire. A titre de rappel, le virement de la pension de retraite se fait de manière automatique chaque mois sur le compte en banque des bénéficiaires. D’où l’importance de régulariser le procédé en cas de changement de situation !