Pension de retraite : ces Français à qui la hausse de 10% va-t-elle profiter

Cette année, la pension de retraite va faire l’objet d’une hausse de 10%. Mais à qui cette revalorisation va-t-elle profiter ? On vous dit tout dans les prochaines lignes ! 

Une majoration de 10% est prévue cette année sur la pension de retraite. Cet avantage est cependant octroyé sous certaines conditions. Quelles sont-elles ? 

Hausse de 10% pour les retraités ayant au moins 3 enfants

Selon le site Service-public.fr, il convient de remplir certaines exigences afin de profiter de la majoration de 10% sur la pension de retraite. Parmi elle figure le fait d’avoir au moins 3 enfants à charge. A ce propos, Aufeminin indique que les retraités qui ont pris en charge des enfants sans filiation directe peuvent également accéder à cette revalorisation

Comme le rapporte la publication : “Les enfants pris en considération sont ceux qui sont pris en charge par les couples retraités et qu’ils ont élevé durant plus de 9 ans avant que ces derniers n’atteignent l’âge de 16 ans”. Cet avantage profite également aux enfants confiés à res retraités à l’issue d’une décision juridique

Les preuves à fournir 

Pour accéder à la hausse de 10%, il convient de transmettre un justificatif. Si le retraité élève ses propres enfants, il lui faudra remettre : 

  • Un livret de famille
  • Un acte de naissance
  • Une preuve d’accouchement
  • Un jugement d’adoption…

D’autre part, dans le cas d’une affiliation indirecte, voici les pièces justificatives à fournir : 

  • Des documents d’état civil en lien avec le mariage et les liens avec les enfants
  • Une copie de la décision de justice

Dans le cas d’un couple pacsé ou en concubinage ne disposant pas d’une décision judiciaire, il faudra remettre d’autres documents confirmant la prise en charge par les deux adultes du ou des enfants concernés. Si vous remplissez les conditions d’éligibilité, il faudra donc préparer tous ces documents pour espérer accéder à la pension de retraite revalorisée de 10%.