Une nouvelle aide appelée Pass colo va voir le jour très prochain à en croire le discours de la ministre des Solidarités. Elle permet à des enfants de partir en colonie pendant les vacances. Pour en savoir plus, on vous invite à poursuivre la lecture.
Qu’est-ce que le Pass colo ?
Lors de son passage dans l’émission « 4 Vérités » sur France 2, Aurore Bergé a fait part d’une nouvelle qui va sûrement plaire aux enfants. Elle a constaté que près de 25 % des enfants ne partent pas en vacances. Afin de réduire cette inégalité, la ministre des Inégalités a créé une nouvelle aide. Il s’agit donc du Pass Colo. Cette aide sera versée par la CAF à partir de 2024. Dans ce sens, ce dispositif permet aux enfants de profiter des séjours en colonie de vacances.
À rappeler que la caisse d’allocation familiale met déjà à la disposition des Français des aides pour financer les vacances. C’est notamment le cas du VACAF. Toutefois, elle a estimé qu’il faudrait mieux élargir ces dispositifs. En effet, près de 200 000 enfants ont droit actuellement à des aides individuelles de la CAF. Toutefois, d’autres familles ne peuvent pas encore en profiter.
80 % de bénéficiaires environ
Selon toujours la ministre des Solidarités, ce Pass Colo sera de 200 à 350 euros par enfant. Le bénéficiaire pourra donc partir en colonie de vacances. Cependant, cette aide ne va pas concerner tous les ménages.
D’ailleurs, c’est déjà une coutume concernant les aides de la CAF. En effet, pour y prétendre, il faut respecter des conditions de revenus. La famille doit gagner jusqu’à 4 000 euros. En clair, cette nouvelle n’est pas destinée qu’aux foyers aux revenus modestes, mais également à des familles des classes moyennes.
Dans ce sens, le pass Colo de la CAF va s’adresser à 80 % des enfants. Toutefois, les détails complets de ce dispositif seront révélés en septembre. En effet, la Première ministre, Élisabeth Borne apportera des explications concernant cette nouvelle aide dans le pacte des solidarités. Une affaire à suivre…