Parmi les 30 milliards de billets imprimés en Europe, 20 % seulement servent alimenter le système bancaire, où sont passés les restes ?

D’après la BCE, près de 30 milliards de billets circulent partout dans l’Union européenne. Les 7 valeurs ou coupures comptent dans les 1 500 milliards d’euros. En ce qui concerne la France, ce pays a imprimé 1,05 milliard de billets rien qu’en 2022. On sait que cette somme n’est pas tout en circulation. En effet, seule une petite partie a été utilisée pour alimenter le système bancaire.

Selon la Banque centrale européenne toujours, 20 % seulement servent pour les transactions. La question se pose donc, à quoi servent les restes ? En effet, apparemment 30 à 50 % des billets sont en possession de ceux qui ne se trouvent pas dans la zone Euro. Ces derniers ne peuvent pas être utilisés pour faire des achats. Ainsi, le reste est seulement caché.

En effet, les 30 à 50 % sont entre les mains des particuliers cachés dans leur coffre ou sous leur matelas. Puis, la BCE, les banques centrales et les institutions bancaires les conservent comme réserve.

Cette situation rend donc difficile le suivi des billets puisqu’il est impossible de les tracer. De surcroît, il est également difficile de définir exactement quel montant est détenu pour des transactions et pour la réserve.