Paiements : Découvrez l’EPI, le système qui va remplacer Paylib et rivaliser avec la carte bancaire.

« L’objectif est de mettre en place un package complet de services de paiement : entre particuliers, aux professionnels, en ligne, en magasin… », explique Nicolas Miart, directeur du conseil chez Galitt.

Découvrez l’EPI, ce système de paiements qui va remplacer Paylib et rivaliser avec les géants de la carte bancaire (Visa, Mastercard, etc.). LeMediaPresse fait le point pour vous.

Paiements : Découvrez l’EPI, le système qui va remplacer Paylib et rivaliser avec la carte bancaire.

30 millions de Français ont déjà eu recours au service de transfert d’argent de compte à compte, Paylib entre amis.

S’il est largement plébiscité, c’est notamment en raison de sa rapidité (maximum 10 secondes), de sa gratuité mais aussi, de la disponibilité immédiate des fonds transférés.

Paylib entre amis est appelée à se fondre dans un portefeuille numérique développé par les banques européennes, connu sous l’acronyme EPI, pour European Payments Initiative.

D’ici la fin de 2023, la France se joindra à l’Allemagne pour être l’un des premiers pays à tester l’EPI, lancée en 2020 par 16 banques européennes pour mettre en place un nouveau schéma de paiement par carte bancaire.

« Le portefeuille numérique avec le paiement personne à personne sera lancé en phase pilote auprès des premiers utilisateurs à la fin de l’année 2023 en France et en Allemagne », indique le communiqué.

Cette initiative vise à maintenir « la souveraineté européenne face au quasi-monopole des acteurs américains Visa et MasterCard« . Le « wallet » sera ensuite étendu aux Pays-Bas et au Luxembourg.

Le communiqué publié par EPI Company a également confirmé le rachat de iDEAL et de Payconiq, les équivalents de Paylib aux Pays-Bas et au Luxembourg.

Et la suite ?

Cette nouvelle solution de paiement européenne « sera progressivement étendue aux paiements de particulier à professionnel, aux achats en ligne, comme avec Paypal, puis aux paiements en point de vente/magasin, un peu comme sur le modèle d’Apple Pay ou de Google Pay », ajoute le document.