OpinionWay : La CAF et Pôle Emploi sont très mal perçus par les Français

Les services publics français tels que la CAF et Pôle Emploi sont mal perçus, comme en témoigne un récent sondage d’OpinionWay.

Les aides fournies par ces organismes ne font pas l’unanimité. Selon ce sondage, la réputation des services publics est très mauvaise.

Les prestations sociales de la CAF augmentent pour aider les Français pendant la crise

Les Français peuvent compter sur le soutien de la CAF pendant la crise, car les prestations sociales ont été récemment augmentées. Chaque année, le gouvernement révise à la hausse les tarifs des prestations sociales de la CAF. Cependant, avec l’inflation élevée et la hausse des prix des produits de consommation, les Français sont en difficulté au quotidien. Heureusement, les bénéficiaires des aides de la CAF seront ravis d’apprendre que leurs prestations ont été revalorisées.

Cette décision découle d’un projet de loi adopté l’année dernière à l’Assemblée Nationale, qui prévoit une augmentation rétroactive au 1er juillet 2022 pour tenir compte de l’évolution du coût de la vie dans un contexte d’inflation élevée. Au 1er avril 2023, la revalorisation des aides de la CAF a atteint 5,6%, basée sur l’augmentation annuelle des prix à la consommation et le taux d’inflation de l’année précédente. En conséquence, les allocations familiales, le RSA et la prime d’activité ont été augmentés de 5,6% à partir du 1er avril 2023 par rapport à la même période de l’année précédente. Et ce n’est pas tout.

Pôle Emploi revalorise ses allocations chômage pour lutter contre l’inflation en France

Pôle Emploi augmente ses allocations chômage pour faire face à l’inflation en France. Cette revalorisation, qui a eu lieu le 1er avril, vient s’ajouter à l’augmentation annuelle du 1er juillet. Ainsi, les bénéficiaires de Pôle Emploi pourront profiter de deux augmentations en 2023.

Cependant, malgré ces mesures, les services de l’administration française, notamment ceux de la CAF et de Pôle Emploi, ne sont pas très appréciés des Français, comme l’indique un récent sondage OpinionWay. »

La CAF est mal notée parmi les services publics en France

Selon une enquête de satisfaction menée par OpinionWay pour le think tank « Le Sens du service public », les Français ont attribué les notes les plus basses à Pôle emploi, à la CAF et aux préfectures. Les caisses d’allocations familiales ont obtenu une note de 5,7 sur 10, tout comme les préfectures, tandis que Pôle Emploi a reçu une note de 4,9 sur 10.

Les usagers reprochent notamment une réduction de la présence humaine et une complexification des démarches. Les services publics qui ont conservé des guichets et accueils physiques sont les mieux notés, avec en tête de liste l’Assurance maladie et la mutualité sociale agricole.