La pénurie alimentaire ne cesse de faire des ravages ces derniers temps en France. Selon les dernières nouvelles, ce serait la marque Nutella qui disparaîtrait bientôt des rayons.
Voilà maintenant plusieurs années que la pâte à tartiner Nutella constitue un indispensable du petit-déjeuner dans de nombreux foyers français. Malheureusement, ce produit risque bientôt de déserter les rayons des supermarchés. Et pour cause…
Un produit très adulé des Français
Difficile d’oublier la promotion exceptionnelle sur cette célèbre pâte à tartiner qui a provoqué la folie dans toute la France. Une offre qui a généré des fils interminables dans les supermarchés. Devant l’ampleur de cet engouement, les autorités ont dû intervenir pour calmer les esprits. Aujourd’hui, on apprend que le produit Nutella risque de faire l’objet d’une pénurie au cours des semaines à venir.
L’annonce inattendue de l’Inde
Il s’agit d’une nouvelle déchirante au sujet de l’huile de palme. A titre de rappel, cet ingrédient est essentiel dans la fabrication de pâte à tartiner. Devant les impacts de l’inflation, Joko Widodo a décidé de prendre une initiative ferme en vue de sauver l’économie indienne. Le chef d’Etat a décidé de réagir en faveur des consommateurs sur place.
Notons que le pays est responsable de la moitié des importations sur le marché européen. Pour ceux qui l’ignorent, Ferrero utilise cette matière première pour la production de ses produits à base de chocolat. La société importe principalement l’huile de palme depuis l’Indonésie (20%) et la Malaisie (80%).
En raison de la flambée générale des prix paralysant le secteur de l’agro-alimentaire, Nutella pourrait bientôt faire l’objet d’une hausse de prix même si elle continuera toujours à exister dans les rayons des supermarchés. Enfin, rappelons que l’huile de palme représente également un ingrédient primordial dans la fabrication de pâtisseries et divers produits cosmétiques.