Nouvelle mesure appliquée par la CAF : tous les allocataires sont désormais surveillés 

La hausse du nombre d’arnaqueurs à la CAF a encouragé cette dernière à appliquer des mesures de plus en plus sévères. Ceci afin de décourager les allocataires malveillants.

Depuis quelques mois, on a pu constater une hausse importante du nombre d’escroqueries au niveau des allocations fournies par la CAF et le Pôle Emploi. Pour éviter que cet acte malveillant continue de prendre de l’ampleur, l’État a pris des mesures plus drastiques.

Nouvelle mesure appliquée par la CAF : tous les allocataires sont désormais surveillés

De nombreux constats ont été recensés par le gouvernement et les montants escroqués ont été conséquents. L’État a dû agir en publiant les nouvelles mesures établies dans le cadre de l’espionnage des allocataires.

Tous ceux qui voyagent en avion seront particulièrement surveillés. En effet, le montant de la fraude a été estimé à 351 millions d’euros l’année dernière. Et cette escroquerie n’est pas sans conséquences sur le système d’allocation.

Le RSA et les aides logement sont les plus sujettes à l’escroquerie. En effet, la hausse de l’arnaque a été progressive et ascendante depuis 2018.

Quelles seront ces mesures ?

La CAF obtient le soutien du ministre de l’Action et des Comptes publics et a le plein droit d’installer des outils pour surveiller les tentatives de fraude. La chasse aux arnaqueurs commence !

Gabriel Attal va désormais vérifier la liste des passagers des compagnies aériennes. “À partir de maintenant, la CAF a de plus en plus de pouvoir en termes de vérification des factures d’électricité, des opérations bancaires. Et d’autres moyens de vérification seront déployés”. 

Il va d’ailleurs vérifier la présence de l’allocataire sur le territoire de l’Hexagone, grâce à l’accès au fichier PNR ou fichier des passagers des compagnies aériennes. Personne ne pourra échapper à cette surveillance de plus en plus méticuleuse.