Le gouvernement a lancé le nouvel envoie du chèque énergie cette semaine. Cette aide énergétique qui profite à 5,8 millions de personnes vise surtout à aider les plus modestes à payer leur facture d’énergie. Elle est de bienvenue face à cette inflation galopante qui touche le secteur de l’énergie.
Chèque énergie : les conditions d’éligibilité
Le chèque énergie est une aide du gouvernement. Il permet d’aider les foyers modestes à payer une partie de leur facture. Pour faciliter l’accès à cette aide, il a été conclu qu’il n’y aura aucune démarche à faire. Donc, ceux qui sont concernés vont la recevoir par courrier.
Cependant, pour y avoir droit, il faut se conformer à des conditions d’éligibilité. Notons qu’elle est versée en fonction des ressources du foyer. Ainsi, les bénéficiaires ne doivent pas toucher de revenus de plus de 10 800 euros par an.
Dans ce sens, le montant du chèque énergie varie de 48 à 277 euros. Pour plus d’information, le site du gouvernement à propos de cette aide est disponible.
Nouvel envoi du chèque énergie
Pour cette semaine, l’État passe au versement d’un nouveau chèque énergie. Pour mémoire, il fait suite à multiples envois qui ont eu lieu le 21 avril, 24 au 28 avril et du 2 au 5 mai. Le nouvel envoi concerne donc une vingtaine de départements.
Pour la première vague, concerne les résidents du Calvados, du Cher, de l’Eure, de l’Essonne, des Hauts-de-Seine, de l’Indre, du Loiret, du Loir-et-Cher. Puis, de la Manche, de l’Orne, de Paris, de la Sarthe, de la Seine-Maritime, du Val-d’Oise et de la Seine-Saint-Denis.
Les habitants du Bas-Rhin, des Deux-Sèvres et de la Guyane vont recevoir le leur pour la deuxième vague d’envoi. Enfin, la troisième va aux habitants de la Gironde, de l’Eure-et-Loir, de la Corse, de la Réunion, de la Guadeloupe et de l’Isère.
Une aide considérable pour les plus modestes
Le chèque énergie est une aide qui est plus que la bienvenue en cette période d’inflation. D’ailleurs, elle aide les foyers les plus modestes à améliorer leur pouvoir d’achat. À savoir qu’ils sont près de 5,8 millions de personnes à le percevoir.
En effet, les bénéficiaires peuvent régler leurs factures d’énergie avec ce coup de pouce. Tel que l’électricité, le gaz, le bois… Par contre, il peut être utilisé pour financer les travaux énergétiques dans les foyers.