Une nouvelle forme d’escroquerie fait actuellement rage au sein des banques. Les malfrats proposent aux clients des travaux de maintenance à des prix exorbitants.
Les victimes de cette arnaque ont perdu entre 300 et 700 euros. Les escrocs leurs promettent en effet des “travaux de maintenance” en échange d’une somme adressée à une entreprise inconnue. Heureusement, les victimes ont pu compter sur leurs banques pour profiter d’un remboursement de la somme arnaquée.
Arnaque à la banque : une victime témoigne !
Sandrine fait partie des malheureuses victimes de cette arnaque bien rodée. Sur le site Signal Arnaques, elle explique : “J’ai été escroqué de 650 euros par l’entreprise Ens. J’ai décidé de faire une opposition mais cela ne peut pas se faire”. Selon RTL, cette activité frauduleuse est en train de prendre de plus en plus d’ampleur dans l’Hexagone. L’argent volé atterrit sur le compte d’une entreprise baptisée “ENS” pour subventionner soi-disant des “travaux de maintenance”.
Selon le site, les pirates ont mis la main sur des fichiers renfermant plusieurs IBA. Ils ont ensuite demandé aux institutions financières de réaliser des prélèvements en vue d’identifier l’origine de la transaction.
Fort heureusement, les victimes peuvent se faire rembourser
Toujours selon cette plateforme spécialisée dans la cybercriminalité, ils ont été une dizaines à avoir signalé l’escroquerie. Les victimes sont priées de faire opposition auprès de leur banque dans l’immédiat. De cette manière, l’institution se chargera de procéder au remboursement du client arnaqué.
Dans un communiqué officiel, il est indiqué : “Tout prélèvement interdit au sein de l’espace économique européen doit être remboursé par la banque. De même, les prélèvements SEPA, même autorisés, peuvent subir un report dans les 8 semaines suivant la réalisation”.