La nouvelle guerre froide de l’information

La nouvelle guerre froide de l’information

Proprement hallucinant, le discours de clôture de Jean-Yves Le Drian lors de la conférence d’hier sur la désinformation…

Après avoir listé les dangers immédiats : Google et Facebook, il attaque directement les méthodes des russes, héritées du KGB, faisant référence à un discours de 2013 du chef d’État-major des armées russes, décrivant les « actions informationnelles » comme un instrument possible dans la palette des moyens dintervention extérieure. Nommer l’ennemi et ses méthodes crapuleuses, sans rappeler une seconde que l’OTAN a utilisé les services de SCL, maison mère de Cambridge Analytica, pour former ses cadres à l’infowar et aux opérations de manipulations d’information depuis plus de 8 ans.

Les fake news seraient là pour : « créer un climat de défiance, éroder l’idée même de vérité, favoriser l’émergence dun scepticisme de masse. »

Alors, Jean-Yves, parlons donc de « l’idée même de vérité », qui est une convergence de propositions, avant de faire un point sur le scepticisme « de masse ». Ah. De masse ?

C’est à dire qu’il y a là un problème sur le consentement: si les masses deviennent sceptiques, et cessent d’être croyantes, le discours du consentement se trouve amoindri.

Ensuite, M. Le Drian fait l’apologie du mensonge d’Etat en temps de guerre : « Mais le principe de solidarité inhérent à toute coalition militaire minterdisait de démentir séparément de mes alliés. » Un clin d’oeil à son collègue Boris Johnson, ministre des affaires étrangères britannique, quelque peu dans l’embarras suite à des affirmations un peu trop hâtives… Entre alliés, on se serrent les coudes dans la désinformation stratégique.

Continuons, « il existe une asymétrie inquiétante de pouvoirs, de ressources et dinformations entre les entreprises digitales et les institutions publiques. Cette impression de perte de contrôle contribue à nourrir les angoisses de nos citoyens face à la globalisation et au progrès technologique. »

C’est là que revient le principe de réalité. Et il a un nom: PALANTIR. Et oui, dépassée par les événements, la DGSI a signé en 2016 un contrat avec Palantir pour traiter les données du renseignement. Comme s’en désolait un agent de renseignement dans les colonnes de Paris Match à l’époque, en absence de solution française ou européenne « Avec Palantir, les services US vont disposer d’une fenêtre grande ouverte sur des informations sensibles et notre lutte antiterroriste. »

Oui, la perte de contrôle est avérée, au profit de l’allié historique, initiateur et grand vainqueur de la mondialisation.

Et le discours finit sur une note cocasse :

« J’en veux pour exemple la récente affaire de lattaque à l’agent neurotoxique Novitchok à Salisbury, qui a vu se développer en quelques heures, dans la foulée de la mise en cause directe de la Russie par le Royaume-Uni, un faisceau dexplications alternatives sur internet, rapidement repérés par des acteurs privés spécialisés dans la détection de fausses nouvelles. »

La suite nous dira si Boris Johnson s’en sortira avec une pirouette, compte tenu de ses allégations assurées (tweet supprimé) sur l’implication russe.

Ah, quelle belle guerre de l’info on nous prépare de part et d’autre du rideau de fer !

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Crédits: Pymouss/Wikimedia Commons

4 Comments

  1. Guillermo Saavedra Gonzalez

    Sont seulement quatre agences, qui diffusent les informations des actualités mondiales. Cela signifie que l’ensemble de la population mondial, n’ai pas la liberté d’entendre outre opinion que ces des ces 4 agences. Toutes l’information ou manipulation est véhicule par les entreprises des journaux, radios, Télévision et internet.
    LES 4 AGENCES DE PRESSE LES PLUS INFLUENT DANS LA POPULATION MONDIALE À TRAVERS LES MEDIAS.
    1.) L’agence américaine Associated Press (AP) Avec plus de 4 000 employés dans le monde entier, AP appartient aux entreprises de médias des Etats-Unis et à sa rédaction principale à New York. Les informations de l’AP sont utilisées par environ 12 000 médias et atteignent ainsi chaque jour plus de la moitié de la population mondiale.
    2.) L’Agence France Presse (A.F.P.), qui est quasiment publique, a son siège à Paris et emploie également environ 4 000 personnes. Chaque jour l’A.F.P. expédie plus de 3 000 informations et 2 500 photos à des médias dans le monde entier.
    3.) L’agence britannique Reuters à Londres, est une agence privée, et emploie un peu plus de 3 000 personnes. En 2008 Reuters a été acheté par Thomson le patron canadien des médias – une des 25 personnes les plus riches du monde et a fusionné en « Thomson Reuters » dont le siège est à New York.
    4.) L’agence de presse allemande (DPA) emploie environ 1 000 journalistes dans environ cent pays. La DPA possède des maisons d’édition de médias allemands et des stations de radiodiffusion. Sa rédaction principale est depuis 2010 dans la maison d’Axel Springer à Berlin. La DPA collabore étroitement avec l’AP américaine et possède la licence pour la commercialisation des services de l’AP dans l’espace germanophone.
    https://blogs.mediapart.fr/guillermo-saavedra/blog/120318/qu-est-que-ce-une-information

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  2. Guillermo Saavedra Gonzalez

    https://blogs.mediapart.fr/guillermo-saavedra/blog/120318/qu-est-que-ce-une-information
    Sont seulement quatre agences, qui diffusent les informations des actualités mondiales. Cela signifie que l’ensemble de la population mondial, n’ai pas la liberté d’entendre outre opinion que ces des ces 4 agences. Toutes l’information ou manipulation est véhicule par les entreprises des journaux, radios, Télévision et internet.

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  3. selitzki

    lire et relire Pirandello : mais le Kamarad jean yves sait il encore lire

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