La hausse du taux du Livret préféré des Français est loin d’être une évidence. Au contraire, de nombreuses institutions tentent le tout pour le tout afin d’empêcher le ministère de tutelle de prendre une telle décision. À cela s’ajoute une nouvelle menace de prélèvement bancaire inconnu, pouvant coûter très cher aux épargnants. De mauvaises nouvelles pour votre PEL et Livret A : zoom sur les 2 principales infos de la semaine à ne surtout pas manquer !
Nouvelle menace sur le taux de rémunération du livret A !
La perspective d’une augmentation du taux du Livret A prévue pour le 1er août 2023 suscite de vives réactions. En effet, selon de nombreuses prévisions, le taux de rémunération devrait passer de 3% à 4,3% cet été.
Cependant, les banques s’y opposent fermement et exercent ainsi toute forme de pression afin d’empêcher cette revalorisation de la rémunération du produit d’épargne préféré des Français.
Le gouverneur de la Banque de France, chargé de proposer ou non une augmentation du taux du Livret A au ministre de l’Économie, attire déjà l’attention sur les conséquences qu’une hausse aurait sur le coût des crédits immobiliers.
Ce n’est pas la première fois que le taux du Livret A est menacé. En 2003, l’ancien ministre délégué au Budget, Alain Lambert, a déclaré sur BFM que le taux du Livret A, qui est actuellement de 3% net d’impôts, était « trop élevé ».
En effet, selon lui, « les ressources de ce Livret A sont destinées à financer le logement social, et pour que celui-ci puisse être financé à bas prix, il ne faut pas que le taux soit excessivement élevé« . Il a donc suggéré une baisse du taux.
Contrairement à Alain Lambert, le ministre actuel de l’Économie, Bruno Le Maire, est plutôt favorable à une nouvelle augmentation du taux du Livret A.
« Ma première responsabilité est de protéger l’épargne des Français, surtout en cette période de crise, c’est extrêmement important », a-t-il déclaré lors d’une interview sur France Info la semaine dernière.
PEL : cette une erreur de virement qui peut vous coûter cher…
Ces derniers temps, de nombreux particuliers ont dénoncé un prélèvement inconnu effectué sur leur compte bancaire, les privant de plusieurs centaines d’euros.
Les escrocs ont réussi à obtenir les coordonnées bancaires des victimes, y compris leur IBAN, afin de mener à bien cette fraude. Cette nouvelle faille de sécurité rappelle l’histoire d’un client de BNP Paribas qui a perdu 32 500 euros de son plan épargne logement (PEL).
Ce client accuse sa banque d’avoir délibérément détourné son argent lors d’un virement de son compte PEL vers une autre banque. Après avoir suivi scrupuleusement toutes les instructions de sa conseillère, le principal intéressé découvre que la somme demandée a été transférée sur le compte d’une tierce personne domiciliée au Crédit Lyonnais (LCL).
Selon le client, il s’agit manifestement d’une erreur de la part de BNP Paribas, soulignant que les codes BIC des deux banques étaient clairement différents. Il a donc déposé une plainte pour falsification et demande le remboursement immédiat de la somme perdue.
La banque nie toute responsabilité et déclare avoir strictement suivi l’ordre de son client. Elle suggère ainsi à ce dernier de contacter la médiatrice de l’Autorité des marchés financiers, bien que la compétence en matière de litiges bancaires relève de la Fédération bancaire française.