L’application de la Loi Descrozaille va entraîner un certain nombre de bouleversements au sein des grandes surfaces. Quels sont-ils ? Tous les détails dans les prochaines lignes !
Cette semaine, le Parlement a approuvé un nouveau projet de loi destinant mieux contrôler les promotions appliquées dans les supermarchés. Il s’agit de la Loi Descrozaille.
Loi Descrozaille : origine et enjeux
L’adoption de cette nouvelle loi va encore bouleverser le quotidien de nombreux Français. Déposée il y a plusieurs mois, la loi Descrozaille vient d’obtenir l’approbation des membres de l’Assemblée nationale. Elle a pour objet d’améliorer les rapports entre les éleveurs et les acteurs de la grande distribution. Un dispositif initié par le député Renaissance Frédéric Descrozaille et qui vient compléter les deux premières lois Egalim.
A titre de rappel, la première loi Egalim a été mise en vigueur en octobre 2018 en vue de renforcer les relations commerciales dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation. Elle avait alors permis aux consommateurs d’accéder à des produits plus sains et durables. La seconde version a été proclamée en 2021 en vue de protéger la rétribution des éleveurs.
Les changements prévus dans les supermarchés
L’application de cette nouvelle loi va engendrer de nombreux changements au sein des supermarchés. En effet, de nombreux produits seront proposés en promotion pour soutenir le pouvoir d’achat des consommateurs en cette période de forte inflation. Ainsi, les remises sur les produits essentiels du quotidien (hygiène, entretien, cosmétiques) ne pourront pas dépassés 34%.
Par conséquent, les enseignes n’auront plus le droit d’appliquer les offres du genre “-50% sur la lessive” ou encore “3 articles pour le prix d’un”. Cette nouvelle mesure sera opérationnelle jusqu”en avril 2026. D’autre part, le plafond de revente à perte est étendu jusqu’en avril 2025. A titre informatif, la promulgation officielle de la loi Descrozaille est prévue pour le 5 avril prochain. Affaire à suivre donc !