Le livret A figure aujourd’hui parmi les méthodes de placement les plus prisés en France. Certains sont donc tentés d’ouvrir deux comptes à la fois, dans des banques différentes. Ce qui est formellement INTERDIT !
Voilà maintenant plusieurs années que le livret A connaît un succès sans précédent en France. Ce moyen de placement affiche en effet un taux de rémunération avantageux. Raison pour laquelle les épargnants sont parfois tentés d’ouvrir plusieurs comptes à un seul nom. Voici pourquoi cette pratique est interdite par la loi.
Livret A : comment ça marche ?
Le Livret A est une méthode de placement d’argent dédié aux particuliers ainsi qu’à certains professionnels dans le cadre de l’éxécution d’un projet en commun. Généralement, les personnes morales qui ouvrent un compte de livret A sont des sociétés civiles, des associations ou des petites entreprises. Le compte peut être inauguré partout sur le sol français. Mais avant d’accorder l’ouverture, il est de l’obligation de la banque de vérifier que l’épargnant ne dispose pas déjà d’autres comptes similaires.
Dans un tel cas de figure, le client sera sanctionné. Notons que l’inauguration de ce type de compte se fait de manière gratuite. De plus, les opérations réalisées sur ce type de livret règlementaire ne sont soumis à aucune chéquier ou carte de paiement. A la place, l’institution bancaire accorde une carte de retrait à l’épargnant pour qu’il puisse se procurer de l’argent dans les distributeurs du réseau.
En ce qui concerne le dépôt, le montant minimal est fixé à 10 euros contre 1,5 euro pour ceux qui ouvrent leur compte au sein d’une banque postale. En ce qui concerne la somme maximale que l’on peut retirer avec la carte de retrait, le taux est variable. Cependant, il ne faut pas dépasser un certain plafond et le solde ne doit pas aller en-dessous de 0.
Pourquoi le cumul de ces livrets n’est-il pas autorisé en France ?
La loi stipule qu’un propriétaire de livret A ne doit disposer que d’une seule et unique compte. Les contrevenants à cette règle peuvent écoper d’une amende pouvant aller jusqu’à 2% de la valeur totale des fonds présentes dans les comptes qui ne sont pas censés vous appartenir. Par ailleurs, il est possible de cumuler le livret A avec d’aytres services non-règlementés disponibles au sein des banques. Vous pouvez également ouvrir un compte LDDS (livret de développement durable) en parallèle pour profiter de tous les avantages des livrets règlementaires.