Le livret A fait aujourd’hui office de la méthode d’épargne préférée des Français. Ces derniers peuvent d’ailleurs se réjouir car une revalorisation du taux de rémunération serait prévue pour le mois d’août prochain.
Voilà maintenant plusieurs mois que les épargnants ayant opté pour le livret A profitent d’un taux rémunérateur de 3%. Ce qui est très avantageux compte tenu de la situation d’inflation que traverse actuellement le pays.
Le taux du livret A va-t-il augmenter ?
Une augmentation n’est pas à écarter pour le mois d’août prochain, compte tenu de l’évolution de l’inflation. A titre informatif, le taux d’inflation avoisine aujourd’hui les 6% dans l’Hexagone. Du jamais vu depuis l’apparition de la pandémie. Aujourd’hui, ils sont plus de 55 millions à avoir jeté leur dévolu sur le livret A en raison de ses nombreux avantages. Notons que le taux d’intérêt prend en considération la flambée de prix ainsi que les taux interbancaires. Raison pour laquelle le taux devrait passer à 4,3% d’ici l’été prochain, comme le rapporte le responsable du Cercle de l’Epargne, Philippe Crevel.
A combien le taux s’élèvera-t-il en août 2023 ?
De son côté, un membre de la CDC (Caisse des dépôts et consignation) affirme que le taux de rémunération du livret A sera maintenu à 3% d’ici le mois d’août. Comme il le souligne : “A partir du moment où ce taux fait office de base au coût de financement, je suis persuadé qu’il demeure stable sur le long-terme”. Et Eric Lombard d’ajouter : “Il est primordial de poursuivre la construction du logement social”.
Selon le directeur, l’inflation reste “transitoire”. Comme quoi le taux va diminuer au fil du temps. Rappelons que la CDC a pour rôle de contrôler une partie des fonds déposées sur le livret A, en collaboration avec les institutions bancaires. Mise à part les méthodes de calcul, la Banque de France, avec le ministre, Bruno Le Maire ont évoqué la possibilité de déroger la règle en arrondissant le taux à 1% au lieu de 0,8%. Seul le temps nous en dira plus sur l’évolution de la situation. Affaire à suivre donc !