Voilà une nouvelle qui devrait réjouir les Français désireux d’investir leur argent en cette période de crise. Le taux de rémunération du livret A vient en effet d’atteindre un nouveau record.
Depuis que son taux a été revalorisé à 3% il y a deux mois, le livret A ne cesse de cartonner en France. La solution de placement préférée des Français n’a jamais connu une réputation aussi florissante avec un record de 8,17 milliards d’euros depuis le début de cette année.
Livret A et LDDS : le nombre d’épargnants a explosé en 2023
Il y a encore quelques années, le livret A et le LDDS (livret de développement durable et solidaire) ne motivaient guère les épargnants. Tous les ingrédients sont pourtant réunis pour attirer les Français :
- Epargnes garanties par l’Etat
- Exonération d’impôts
- Retraits gratuits et réalisables à tout moment
- Mise à jour des intérêts deux fois par mois
Si ces livrets d’épargne réglementaires ne trouvaient pas preneurs à l’époque, c’était à cause de leur faible taux d’intérêt (0,52%). Mais aujourd’hui, la donne a changé ! Le taux de 3% a en effet boosté le nombre de nouveaux épargnants optant pour ces solutions d’épargne. Les encours ont ainsi atteint un record de 529 milliards d’euros au cours du mois de février dernier. Du jamais vu depuis 14 ans dans l’Hexagone !
Cette revalorisation à la hausse n’a pas non plus épargné le LDDS dont la valeur totale des fonds déposés a été estimé à 1,90 milliard au cours de la même période. Selon la CDC(caisse des dépôts), les gains cumulés par les deux livrets d’épargne atteignent les 8,17 milliards d’euros. Ce qui est deux fois plus élevé que les chiffres retenues en 2021.
Vers une nouvelle augmentation des taux ?
Même si le taux d’intérêt du livret A est loin de suivre celui de l’inflation (6%), il est plus intéressant que celui de l’assurance vie (2%). Rappelons néanmoins que ce type d’épargne présente également des limites. A titre d’illustration, le plafond est fixé à 22 950 euros pour les particuliers contre 76 500 euros pour les personnes de droit privé sans but lucratif (associations). Notons également que la loi interdit l’ouverture de plusieurs comptes sur ce type de livret par une seule et même personne.