Avis à tous les épargnants qui ont opté pour des livrets d’épargne règlementaires à l’instar du livret A, du LDDS ou encore du PEL. Voici 5 opérations illicites interdites par la loi qu’il ne faut surtout pas commettre !
Dernièrement, l’Insee a estimé que le taux d’inflation avoisinait les 5,6% en France. Raison pour laquelle de nombreux Français offrent vers les moyens d’épargne populaires à l’instar du livret A, du LDDS ou encore du PEL. Mais attention ! L’adoption de ces services est strictement règlementée !
Le taux du Livret A en hausse
Avec un taux de rémunération de 3%, le livret A fait aujourd’hui partie des méthodes d’épargne les plus courantes en France. Celui-ci va d’ailleurs faire l’objet d’une seconde revalorisation. A ce propos, un communiqué officiel rapporte : “Chaque 15 avril et 15 octobre, lorsque la BCE estime que l’inflation le permet, il est possible de revaloriser les taux de rémunération des livrets d’épargne”.
Notons que ce taux va également varier en fonction de l’€ster, portant ainsi la valeur de l’augmentation sur le livret A à 4,5%. Ce nouveau taux devrait s’appliquer à compter du mois d’août prochain, pour le plus grand plaisir des épargnants ! Mais ce n’est pas tout ! Les autres livrets d’épargne règlementaires ont également été révisés à la hausse : LDDS, PEL et LEP.
5 règles à connaître concernant les livrets d’épargne !
Selon les dernières statistiques, 90% des Français âgés de plus de 15 ans disposent d’un livret d’épargne. Le taux de rémunération alléchant explique en partie cet engouement. Mais pour éviter les sanctions, il est important de s’en servir à bon escient. A ce propos, il convient de :
- Respecter les seuils maximaux autorisés : dans le cas du livret A par exemple, les fonds déposés ne doivent pas excéder 22 950 euros
- Eviter le virement entre 2 ou plusieurs livrets d’épargne
- Respecter les modalités liées aux transferts d’argent
- Ouvrir un seul livret à la fois
- Réaliser soi-même les retraits sur les livrets d’épargne, par mesure de précaution