Livret A : la bonne nouvelle vient de tomber pour les épargnants français ! 

Voici une nouvelle qui devrait réjouir les épargnants français ayant opté pour le fameux livret A ! En raison de l’inflation, le taux de rémunération a été révisé à la hausse. On vous dit tout ! 

Le taux de rémunération du livret A a atteint un record en l’espace d’un an ! Depuis le mois de février dernier, la méthode d’épargne préférée des Français procure un rendement atteignant les 3% par an. Un taux qui aurait pu être encore plus intéressant si le gouvernement avait utilisé la méthode de calcul officielle.

Livret A : rendement en hausse pour 2023

Au cours de ce premier trimestre de l’année 2023, l’Insee a estimé un taux d’inflation évalué à 6,1%. Une situation qui pourrait contraindre l’Etat à rehausser le taux de rémunération des méthodes d’épargne règlementaires. De manière classique, le livret A s’obtient par la moyenne entre le taux d’intérêt monétaire à court terme et la hausse générale des prix au cours des deux derniers trimestres. Pour qye cette méthode s’applique, il convient néanmoins que le taux soit supérieur à 0,5%.

Suivant cette formule, le rendement du livret A devrait subir une majoration de 4,40% à compter du mois d’août prochain, en prenant en considération les variations des taux appliqués par les banques et celui de l’infllation. Néanmoins, la Banque de France ne serait pas en mesure d’appliquer une telle revalorisation. Rappelons qu’en France, les fonds déposés sur le livret A servent en grande partie à la subvention des logements sociaux

A combien s’élève le nouveau taux du livret A ?

Cette année, ils seraient plus de 55 millions à avoir opté pour le livret A en France. Ces derniers pourront se réjouir car compte tenu de l’inflation, le rendement du livret A va être revalorisé. Notons cependant que la hausse de 3% demeure faible en comparaison avec le taux d’inflation de 6,2%. Peut-on espérer que le livret A puisse afficher un rendement allant jusqu’à 8,5% comme ce fut le cas dans les années 80 ?

Pour l’heure, avec la flambée générale des prix qui paralyse la vie socio-économique du pays, il y a peu de chances que cela arrive. Si le niveau de vie commence à baisser dans l’Hexagone, l’exécutif pourrait se retrouver dans l’obligation de limiter la rémunération du livret A. Une théorie qui pourrait s’appliquer à compter de février 2024. Seule la BCE est décisionnaire dans ce genre de situation. Affaire à suivre donc !