Avis à tous les épargnants qui ont ouvert un livret A ! On vous présente ci-après les différentes dates à retenir pour accroître vos retraits et maximiser votre épargne !
La technique en question est parfaite pour optimiser le placement à l’aide du livret A. Rappelons qu’avec un taux de rémunération de 3%, ce livret d’épargne règlementaire fait partie des solutions de placement les plus utilisées aujourd’hui en France.
Le livret A a le vent en poupe !
Aux dernières nouvelles, l’ouverture de livret A a explosé au cours de ces derniers mois, avec le LDDS (livret de développement durable et solidaire). Selon un expert du Cercle de l’épargne qui s’est confié auprès de nos confrères du Point : “Les mois de janvier et février 2023 ont été propices à la motivation des épargnants à la suite de la revalorisation intervenue le 1er février dernier”. En tout, on a recené des dépôts supplémentaires d’une valeur totale de 6,27 milliards d’euros au cours du mois de février.
Toujours selon la même source, l’encours cumulé du livret A était estimé à 529 milliars d’euros vers la fin du mois de février 2023. Du jamais vu en France ! “Le passage du taux de rémunération à 3% a encouragé les épargnants à diminuer leurs liquidités dans les comptes courants”, rapporte le spécialiste.
Comment maximiser son épargne en 2023 ?
Les intérêts du livret 4 sont calculés deux fois par mois suivant les fonds déposés sur le compte. Rappelons que si l’argent commence à fructifier à partir du premier jour de la quinzaine, les retraits ne générent plus d’intérêts à partir du 1er jour de la quinzaine en cour. Pour procéder au retrait, il est préférable de réaliser le retrait entre le 1er et le 16e jour de chaque mois.
A titre d’illustration, une personne qui détient 5 000 euros sur son compte et qui a décidé d’investir 1 000 euros au 1er février ne verra pas son argent générer des intérêts jusqu’au 15 février. Elle empochera sur cette quinzaine 6,25 euros d’intérêts à la place des 7,50 euros si le virement avait été réalisé un jour auparavant.