En France, ils sont plus de 55 millions à avoir choisi le livret A comme moyen d’épargne. Malheureusement pour eux, une désolante nouvelle vient de tomber !
C’est officiel, le taux d’intérêt du livret A sera maintenu à 3% jusqu’au mois d’août prochain, au grand dam des épargnants. La banque de France a en effet rejeté la proposition de Bercy malgré les autorisations des textes.
La Banque de France a annoncé son verdict !
Selon nos confrères du Parisien, le taux du livret A restera fixé à 3% au cours des quatre prochains mois. Pourtant, les textes prévoient la possibilité de réviser ce taux à la hausse au mois deux fois par an. A ce propos, un communiqué officiel du ministère rapporte : “Le gouverneur de la Banque de France est le seul habilité à suggérer une mise à jour intermédiaire du livret A et du LDDS. Et ce, uniquement en cas de valorisation spéciale de l’inflation ou des taux d’intérêt de court terme en comparaison avec la précédente revalorisation”.
La rétribution des 55 millions d’épargnants avait déjà été augmentée au cours des années passées. A titre de rappel, le taux d’intérêt est passé de 0,5% à 1% l’an dernier avant d’atteindre les 3% en février 2023. Cette progression du taux a atteint un record depuis 2011. Normalement, les méthodes de calcul devraient porter le taux de rémunération du livret préféré des Français à 3,5%.
Des impacts non négligeables sur les établissements bancaires
Toujours dans les colonnes du Parisien, on peut lire : “Il est préférable que les taux de variation du Livret A évoluent de manière progressive et non de manière volatile. Ce qui peut potentiellement donner lieu à une diminution”. Des révélations basées sur les confidences de la Banque de France datant du début de l’année. A l’époque, l’institution avait fait part de “circonstances exceptionnelles”.
Cette situation se répercute négativement sur les banques depuis 2022. En effet, une augmentation du taux coûte plusieurs milliards d’euros à la Caisse des dépôts. Ce qui a pour conséquence de chambouler la hiérarchie des services d’épargnes proposés aux Français.