Lidl rappelle en urgence du saumon fumé proposé dans ses magasins, il est soupçonné de contenir de la listéria !

En raison d’une potentielle contamination à la Listeria, Lidl a décidé de procéder à un rappel en urgence des saumons fumés proposés dans ses rayons. Les produits ont immédiatement été retirés des magasins.

Du saumon fumé de Norvège vendu dans de nombreux points de vente Lidl implantés partout en France fait aujourd’hui l’objet d’un retrait. En cause, une éventuelle contamination à la Listeria jugée toxique pour les consommateurs

Le saumon fumé Norvège de “Nautica” rappelé en urgence chez Lidl !

Rappel Conso vient de lancer une mise en garde à destination des consommateurs qui ont récemment acheté du saumon fumé de Norvège chez Lidl. De récentes analyses sanitaires ont révélé des traces de Listéria monocytogenes à l’intérieur du produit. Proposé en 4 tranches de 140g, ce saumon fumé de la marque Nautica est reconnaissable par les informations suivantes : 

  • Code GTIN 4056489615156 
  • Lot n° G0540372
  • Période de commercialisation : du 1er mars au 26 mars 2023 chez Lidl
  • Date de péremption : 26 mars 2023

Si vous êtes en possession de ce produit, il convient de le détruire ou de le retourner dans les plus brefs délais en magasin, afin de profiter d’un dédommagement. A titre de rappel, la listéria est à l’origine d’une maladie infectieuse appelée “listériose”. Celle-ci se manifeste généralement par de la montée de température, des courbatures, des maux de tête ou encore de la diarrhée. Si vous présentez l’un de ces signes, rendez-vous immédiatement avec votre médecin traitant en lui signalant la contamination

Méfiance chez les sujets vulnérables

Les infections liées à la listériose doivent être particulièrement surveillées chez les sujets fragiles à l’instar des enfants de bas-âge, les personnes âgées et ceux qui souffrent d’immunodépression. Les femmes enceintes contaminées peuvent développer des complications neurologiques le foetus. D’où l’intérêt de faire très attention ! Le site Rappel Conso rappelle que la listéria affiche un délai d’incubation qui peut s’étendre sur huit semaines.