L’été 2023 s’annonce mal : les départements épargnés par la sécheresse

Le bulletin mensuel du Bureau de recherches géologiques et minières BRGM met en garde contre les risques de tension sur la ressource en eau en France dans les mois à venir. Cela en raison des réserves d’eau qui sont au plus bas.

Pour anticiper les conséquences de cette sécheresse, le Bureau a identifié les départements qui pourraient être épargnés. Le BRGM a ainsi dressé une liste utile aux autorités locales pour prendre des mesures préventives et gérer au mieux la situation.

Une période hivernale anodine

Des feux de forêt font rage dans les Pyrénées-Orientales, et les prévisions du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) pour l’été 2023 ne sont pas encourageantes. Ces prévisions indiquent que la période estivale sera plus difficile que l’année dernière et touchera presque tout le territoire français. En outre, certaines  ont déjà des pénuries d’eau souterraine, ce qui entraîne des restrictions dès le mois d’avril. Cette situation suscite une préoccupation croissante.

D’après le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), en mars, pas moins de 75% des eaux souterraines du pays était inférieure au niveau normal. Bien que les précipitations du mois précédent aient été presque inexistantes et n’aient pas suffi à combler le déficit en eau, elles représentent tout de même une amélioration légère par rapport au mois de février. Au cours de ce dernier, 80% des nappes phréatiques étaient en dessous du niveau normal.

Les spécialistes de la BRGM ont constaté une pluviométrie sur l’ensemble du territoire depuis l’automne 2022. Au cœur de l’hiver, il y a même eu une période de 32 jours consécutifs sans pluie en France, ce qui a entravé la recharge des nappes phréatiques. La plupart des régions françaises subissent les effets de cette pénurie d’eau. Les sols sont pour la plupart très secs, et la majorité des précipitations sont captées par la végétation, limitant ainsi leur infiltration dans les sols.

Un risque accru comme jamais auparavant

Cette diminution importante des précipitations aura des répercussions directes sur une sécheresse  prévue pour l’été 2023. Des zones à risque ont d’ores et déjà été identifiées, comme en témoigne la carte publiée par le BRGM.

Par rapport à la carte de l’année 2022, celle de cette année 2023 montre une augmentation significative de la couleur rouge dans les zones suivantes : le bassin parisien, le centre de la France ainsi que dans le bassin du Saône et du Rhône. Étant donné que les nappes phréatiques y sont pratiquement inexistantes, les régions qui consomment une quantité d’eau supérieure à la moyenne sont gravement affectées.

Le BRGM indique que certains territoires n’ont pas encore été classés dans une catégorie particulière en raison de nombreuses incertitudes. Le bureau informe que : « toutes les nappes souterraines présentent un risque non négligeable de sécheresse, aucune d’entre elles ne pouvant être qualifiée de très peu vulnérable ».