Les plats préparés au préalable conservent -ils leurs vitamines et nutriments ? la réponse des experts…

Plusieurs experts se sont récemment confiés sur les enjeux des plats préparés au préalable. Ces-derniers conservent-ils leurs vitamines et nutriments ? Voici leurs réponses.

Le caractère “sain” des plats mangés au quotidien est au coeur des préoccupations de nombreux consommateurs. Aujourd’hui, la rédaction mettre la lumière sur le cas des repas préparés à l’avance.

Les repas préparés à l’avance sont-ils bons pour la santé ?

Selon l’expert en nutrition, Kris Verburgh, il n’est pas toujours évident de savoir si ces plats que l’on concocte à l’avance sont bénéfiques pour la santé, en comparaison avec les menus cuisinés à l’instant. Comme il le souligne : “Lorsque vous préparez des plats à base de produits frais, certains minéraux essentiels vont disparaître avec la cuisson”

C’est pourquoi, le professionnel recommande de manger les légumes dans l’immédiat afin de profiter de toutes les vitamines qu’ils procurent à l’organisme. Cependant, la cuisson tend également à limiter l’accès à certains nutriments essentiels au corps humain. C’est notamment le cas de la cuisson à l’eau bouillante. A titre d’illustration, le fait de réchauffer des tomates contribue à dégager une quantité importante de lycopène. “Cette substance est réputée pour ses actions positives sur la peau et le coeur”, précise l’expert.

Privilégier les repas fait-maison !

Dans son analyse, Kris explique qu’il est préférable de miser sur les repas fait-maison à la place des menus transformés proposés sur le marché car ces derniers sont bourrés de glucides. “Bien que certains nutriments vont disparaitre au cours de la cuisson, les plats à base de produits frais sont toujours plus sains, nutritifs et délicieux., poursuit-t-il. Un avis qui est partagé par d’autres spécialistes en nutrition comme William Cortfriendt. Ce-dernier suggère la cuisine DIY pour une alimentation à la fois saine et équilibrée au quotidien. Si vous tenez à votre santé, oubliez les plats préparés et prenez le temps de concocter de bons petits repas chez vous !