Les minimas sociaux (le RSA, l’AAH et l’AER) revalorisés, une bonne nouvelle pour des millions de ménages modestes

D’après les fuites d’information au Parlement, les minimas sociaux dont le RSA, l’AAH et l’AER seront revalorisés en 2024. En outre, les pensions de retraites de base connaîtront également une augmentation. Avec cette décision, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie fait de nombreux heureux. Voici les nouveaux montants à quoi les bénéficiaires devraient s’attendre l’année prochaine.

Les minimas sociaux (RSA, l’AAH et l’AER) revalorisés

Avec le temps de crise actuelle, Bruno Le Maire a annoncé une bonne nouvelle pour les foyers modestes au cours de la discussion du projet de loi de finances 2024 au Parlement. Cette décision est une nouvelle occasion pour le gouvernement de venir en aide aux ménages qui ont du mal à joindre les deux bouts en raison de l’inflation.

Parmi les minimas sociaux revalorisés, les bénéficiaires du RSA peuvent s’estimer heureux. Actuellement, une personne seule touche 607,75 euros par mois. Pour un couple, l’aide est de 911,62 euros. Par contre, avec cette augmentation prévue pour l’année prochaine, une personne qui vit seule bénéficiera de 635,70 euros. Par ailleurs, pour deux personnes, le revenu de solidarité active passera de 953,56 euros. Enfin, trois personnes ont droit à 1 144,28 euros.

Cependant, le montant du RSA sera en baisse s’il est cumulé avec d’autres prestations familiales. Cela peut être des allocations familiales ou l’allocation de soutien familial. Tel est toujours le cas si l’allocataire perçoit des allocations de chômage, des pensions alimentaires, un salaire ou des rentes.

Donc, une personne seule qui a droit à une aide au logement verra cette aide réduire de 72,93 euros. Le RSA pour un couple sera réduit de 145,86 euros et pour plus de deux personnes, moins de 180,50 euros.

Les autres aides concernées par cette revalorisation

Dès le 1ᵉʳ janvier 2024, les Français éligibles à ces minimas sociaux verront leur aide augmentée. Cependant, cette mesure ne concerne pas seulement le RSA. Dans la liste annoncée par le ministre de l’Économie, l’allocation aux adultes handicapés fait partie du lot. Donc, les bénéficiaires de l’AAH vont toucher 1 016 euros contre 971,37 euros actuellement. En revanche, il ne faut pas oublier que ce soutien financier varie en fonction des revenus de l’ayant droit.

Parmi les minimas sociaux revalorisés, il y a également l’allocation de solidarité aux personnes âgées. Le montant actuel de l’ASPA est de 961,08 euros pour une personne seule. Avec une revalorisation de 4,6 %, il passera à 1 005 euros le 1ᵉʳ janvier 2024. Un couple qui touche 1492,08 euros ce jour percevra 1 560 euros l’année prochaine.