Les devoirs à la maison sont-ils interdits à l’école primaire ?

La satisfaction est générale ! Les instituteurs(trices) en raffolent, les parents ne cessent de les exiger, et les élèves les plus assidus s’appliquent à fond…Pour faire les exercices du soir avant de se coucher.

Les devoirs à la maison sont-ils réellement interdits à l’école primaire ? Découvrez ce que dit la loi à ce sujet.

Les devoirs à la maison sont-ils interdits à l’école primaire ?

Le temps de travail des élèves est très bien encadré par la loi. En effet, la semaine scolaire se divise en neuf demi-journées comprenant le lundi, le mardi, le mercredi matin, le jeudi et le vendredi, selon le site service-public.fr.

De plus, une demi-journée d’école correspond à 3h30 de cours et une journée à 5h30. En dehors de ce cadre, « les élèves peuvent bénéficier, en plus de ces heures, d’activités pédagogiques ». Est-ce que le même principe s’applique lorsque les élèves sortent de l’école ou existe-t-il une autre règle ?

La circulaire datant du 29 décembre 1956 a supprimé les devoirs des élèves de l’école primaire à faire à la maison. « Aucun devoir écrit, qu’il soit obligatoire ou facultatif, ne sera demandé aux élèves en dehors de la classe« , précise le texte.

En d’autres termes, les devoirs scolaires sont formellement interdits. Cependant, cette loi n’a jamais été respectée par les différents acteurs de l’éducation de base.

Une autre circulaire (de 1994, cette fois) proposait d’inclure les devoirs dans le temps scolaire. Depuis, les rapports et les lois se succèdent, faisant ainsi planer le doute.

Les devoirs à l’école élémentaire : entre débats et incertitudes !

Plusieurs années plus tard, une nouvelle circulaire qui date de 1994 suggérait cette fois-ci l’inclusion des devoirs dans le temps scolaire.

Depuis cette même année, de nombreux rapports et lois se sont succédé, provoquant énormément de débats quant à l’approche à adopter en la matière. Cela a laissé les enseignants, les élèves de l’école élémentaire (du CP au CM2) et les parents dans l’incertitude.

Pour clarifier les choses, le service public de préciser qu' »un enseignant ne peut pas donner à ses élèves un travail écrit à faire en dehors de la classe« . Par contre, « les devoirs à faire à la maison peuvent être un travail oral (lecture ou recherche, par exemple), ou des leçons à apprendre. «