Les dates clés pour l’Impôt sur le revenu, il faut se préparer pour éviter les surprises

Il est important de connaître les dates clés pour l’impôt à venir pour cette année. Avec l’impôt sur le revenu, la taxe d’habitation et la taxe foncière également, il ne faut surtout pas rêvasser sous peine de rencontrer des mauvaises surprises.

Impôt sur le revenu, dernières obligations fiscales de l’année

Il est nécessaire de ne pas oublier de régler des échéances fiscales restantes. Cela comprend l’impôt sur le revenu et l’impôt sur la fortune pour les patrimoines immobiliers dépassant les 1,3 millions d’euros. Bien évidemment, les impôts locaux sont également à considérer. Par ailleurs, si vous êtes mensualisés, vous subissez donc aussi des prélèvements d’impôt sur le revenu. Cela se fait normalement entre le 14 et le 17 chaque mois, de janvier à octobre pour alléger la charge en fin d’année.

Cependant, il se peut que vous deviez encore régler un complément d’impôt sur le revenu à la rentrée. Cette situation survient si vos impôts et prélèvements payés à la source l’année précédente sont inférieurs à ceux calculés depuis votre déclaration de revenus 2022. Dans tous les cas, il est conseillé de mettre de l’argent de côté pour le reliquat d’impôt sur le revenu ou les prélèvements sociaux.

Les dates clés pour l’impôt de septembre à décembre pour éviter les pénalités

Comme mentionné plus tôt, en septembre, il faut régler un complément d’impôt sur le revenu. D’ailleurs, il est conseillé de payer intégralement avant le 25 septembre si le montant est inférieur à 300 euros. Sinon, il faut étaler sur quatre fois, à payer le 25 septembre, le 26 octobre, le 27 novembre et le 27 décembre. Si le choix se place sur un autre moyen de paiement, il faut régler avant le 15 septembre. Puis, en octobre, les propriétaires ont jusqu’au 16 pour payer la taxe foncière sur leur résidence principale.

Finalement, en décembre, il est important de ne pas oublier de régler la taxe d’habitation sur les résidences secondaires. Il en est de même pour la surtaxe éventuelle. Il faudra payer avant le 15 pour éviter les pénalités. En effet, les mensualités se prélèvent le 16 octobre, le 15 novembre et le 15 décembre.