Alors que l’inflation continue à sévir en France, des produits en particulier sont en voie de disparition dans les rayons des supermarchés. Il s’agit des croquettes pour animaux.
Voilà maintenant plusieurs semaines que les croquettes pour animaux sont de plus en plus difficiles à trouver dans les supermarchés. Mais comment expliquer ces problèmes d’approvisionnement ?
Pénurie des croquettes pour animaux : les raisons dévoilées
Dans les rayons dédiés aux aliments pour animaux, les croquettes se font de plus en plus rares, au grand dam de nos fidèles compagnons. Ces pénuries résultent de plusieurs difficultés d’approvisionnement provenant des producteurs. Non seulement les coûts de production sont en hausse à cause de l’inflation, le taux de rupture est également conséquent. Selon l’IRI, celui-ci tourne tous les alentours des 10% avec une augmentation de 2,3 points en l’espace d’un an.
De son côté, l’enseigne Purina France attribue la faute au contexte économique international. En effet, la crise engendre une hausse non négligeable des coûts de production. Une situation qui dure depuis le début de la crise sanitaire et qui s’est aggravée à la suite des conflits opposant la Russie à l’Ukraine. Résultat, les offres n’arrivent plus à satisfaire à la demande.
Les impacts désastreux de la grippe aviaire
Selon le dirigeant du groupe Aristide, la pénurie au sein des grandes surfaces résulterait d’une rupture de la chaîne de production. L’épidémie de grippe aviaire a provoqué une absence notable des matières premières utilisées dans la fabrication des croquettes pour animaux. A ce propos, l’expert souligne : “90% des produits alimentaires pour chiens proviennent de porcs et de volailles”. Raison pour laquelle les fabricants ont décidé de produire des viandes destinés à la consommation humaine à la place des aliments pour animaux. A cause de cette pénurie de croquettes pour animaux, les Français sont de moins en moins nombreux à adopter les animaux de compagnie.