Les contrats d’assurance à la hausse : les ménages vont devoir débourser plus à partir de janvier 2024

Mauvaise nouvelle pour l’ensemble des Français. Les contrats d’assurance vont être à la hausse. Ce changement de tarification va prendre effet janvier 2024. Cette situation vient en raison de plusieurs facteurs. Voici les détails.

Les contrats d’assurance à la hausse

Il n’y reste plus que quelques mois avant que la mauvaise nouvelle prenne effet. À compter de janvier 2024, les prix des contrats d’assurance connaîtront une hausse. Cette augmentation concerne l’assurance habitation, automobile, complémentaire santé.

Les raisons de cette flambée seraient en raison de plusieurs facteurs. En effet, après plusieurs années de fortes hausses des coûts que les compagnies d’assurance ont fait face, cette situation est inévitable. D’ailleurs, la couverture des sinistres liée au dérèglement climatique leur coûte de plus en plus cher.

Les raisons de cette augmentation

Selon les acteurs dans ce domaine, le changement climatique, les catastrophes naturelles et les épisodes météorologues qui ont touché le pays en 2022 leur ont coûté près de 10,6 milliards d’euros. D’ailleurs, ce coût exorbitant concerne des logements et des véhicules.

À en croire ces informations, la facture de cette s’annonce encore plus élevée. Par ailleurs, il se murmure que d’ici 30 ans, le prix de la couverture pour les sinistres sur les contrats d’assurance va doubler. Par conséquent, les contrats que les clients vont devoir payer dans les prochaines années connaîtront également des hausses. Mais pas les moindres.

L’inflation encore pointée du doigt

L’autre raison qui explique cette forte hausse des contrats d’assurance n’est autre que l’inflation. Elle devient même les raisons de nombreuses crises. Puisqu’elle a touché de nombreux secteurs, les assurances doivent faire également face à la forte hausse de prix des matières premières utiles pour les réparations. Chez France Assureurs, la réparation d’une voiture a grimpé de 8,5 % en une année.

De surcroît, les prix des assurances sont souvent liés à la valeur des biens assurés. Et malheureusement, les prix des véhicules tels que les motos, les scooters, les camions et les voitures ont augmenté de manière continue au cours des 20 dernières années. Cela signifie que les tarifs des polices d’assurance vont suivre cette tendance à la hausse. Par conséquent, le cabinet Addactis estime que les tarifs des assurances habitation pourraient augmenter de 5,5 % à 7,5 %. Par ailleurs, les assurances automobiles pourraient connaître une hausse de 4 % à 5 %.