Les bouchons attachés aux bouteilles en plastique : voici pourquoi

Depuis quelque temps, les consommateurs ont observé que les bouchons sont attachés aux bouteilles en plastique. Dans quelques mois, cette obligation serait appliquée sur toutes les bouteilles en plastique en Europe. Voici les explications.

Les bouchons attachés aux bouteilles en plastique pour favoriser le recyclage

Une nouvelle mesure écologique vient d’être imposée. Dans ce sens, les vendeurs et les fabricants doivent attacher les bouchons aux bouteilles en plastique. En effet, cette règle a vu le jour depuis le début du mois de juillet 2021. Cette directive européenne vise à limiter la pollution de plastiques qui est un grand fléau pour la nature et les écosystèmes marins.

En effet, attacher les bouchons d’une bouteille serait une bonne initiative pour y remédier. Depuis plusieurs années, les spécialistes ont remarqué que les bouchons s’accumulent en grande quantité sur les plages et dans les océans. De surcroît, les animaux marins peuvent l’avaler ou être pris dans les pièges avec les bouchons. Par conséquent, l’association Surfrider Foundation a décidé d’agir. Elle organise régulièrement des actions pour nettoyer les côtes. Depuis, elle a pu ramasser 4 % des déchets.

Un geste admirable pour l’écologie

En effet, lorsque les bouchons en plastique restent attachés aux bouteilles, ils ne risquent pas de finir dans les poubelles. Donc, ce geste n’est nullement anodin. Bien au contraire, il s’agit d’un moyen simple et efficace pour favoriser le recyclage du plastique.

Mais le plus important, le fait de recycler le bouchon avec la bouteille en plastique réduit considérablement l’impact sur l’écologie. D’ailleurs, une fois qu’elles sont vides, on peut les jeter ensemble, sans perdre le bouchon.

Par ailleurs, le recyclage du bouchon permet également de simplifier le tri sélectif. Ils peuvent être triés et valorisés ensemble dans les centres de traitement. Cela facilite le processus de recyclage et encourage une meilleure gestion des déchets plastiques.

Une règle à appliquer dans toute l’Europe

Les bouchons attachés aux bouteilles en plastique suscitent des réactions mitigées parmi les consommateurs. Certains trouvent cette décision peu pratique ou étonnante. D’autres l’ont considéré comme une erreur ou une contrefaçon.

Cependant, cette mesure est obligatoire pour toutes les bouteilles en plastique d’ici le 3 juillet 2024. Cette règle entre dans le cadre d’une directive européenne pour réduire les déchets plastiques nuisibles à l’environnement. Les fabricants ont trois ans pour s’adapter. Les consommateurs doivent prendre l’habitude de garder les bouchons attachés et de recycler correctement pour contribuer à préserver la planète.