L’Europe se prépare pour un changement majeur. Les billets de banque en euros tels que nous connaissons vont disparaître. Son remplaçant va bientôt prendre la relève.
La place des billets dans notre quotidien
Cela fait plusieurs décennies qu’on retrouve les billets de banque circuler partout. Même au-delà de l’Union européenne. Ils ont été présents dans toutes les étapes de la vie et sont utilisés quotidiennement.
D’ailleurs, même après l’apparition de nouvelles modes de paiements, ils restent encore très utilisés dans les transactions. En effet, que ce soit dans les supermarchés, les magasins, les restaurants, ils rivalisent parfaitement avec les chèques, les cartes bancaires et les paiements sans contact. D’après le constat, cela ne risque pas de changer d’aussitôt.
Cependant, la dernière nouvelle pourrait tout changer et changer notre habitude avec les billets de banque en euros. En effet, il semble qu’il va y avoir un gros changement dans toute l’Europe. Les billets tels que nous connaissons vont refaire peau neuve.
Les billets en euros vont disparaître ?
Détrompez-vous les billets en euros ne vont pas disparaître au profit d’un autre moyen de paiement. En effet, comme l’a annoncé la Banque Centrale européenne, ils vont connaître une seconde jeunesse. La BCE a lancé une enquête pour les prochaines impressions. Les billets tels que nous connaissons vont inclure de nouveaux thèmes.
Parmi les thèmes proposés, il y a les mains pour représenter l’avenir d’une Europe construite avec plusieurs pays membres. Ou encore les cours d’eau. On sait que l’eau symbolise la vie et relie les pays. La BCE souhaite représenter l’unification des Européens à travers les billets de banque en euros. Le thème de cette étude est « Notre Europe, nous-mêmes ». Ainsi, il va y avoir un concours afin que les artistes dans toute l’Europe puissent concevoir les nouveaux designs.
Les billets de banque n’ont pas dit leur dernier mot
Certes, d’autres moyens de paiement ont vu le jour grâce à la technologie. L’utilisation des billets de banque a chuté en raison du paiement sans contact sur mobile. En effet, en 2022, 59 % des transactions sont faites avec l’espèce. Ce chiffre a chuté par rapport à trois années auparavant qui étaient de 72 %.
Selon la BCE, ce mode de paiement lui fait de l’ombre, mais il reste encore un moyen de paiement le plus utilisé. Alors, de là à dire que les billets en euros vont disparaître ? On pense que ce n’est pas encore pour bientôt.