Les conducteurs ne seront plus tenus de s’arrêter pour régler les frais d’autoroute. Ce qui permettra non seulement de gagner du temps, mais aussi de réduire la consommation de carburant puisqu’il aura moins d’accélérations et de freinages.
Bonne nouvelle pour les automobilistes ! Les barrières de péages vont bientôt disparaître sur l’A13 entre Paris et Caen.
« Ça va permettre de fluidifier le trafic » !
« On va passer sous des portiques avec des capteurs qui vont ou détecter votre badge de péage ou lire votre plaque d’immatriculation. Ce sont des premières en France, mais ce sont des choses qui existent depuis très longtemps, 12-15 ans aux États-Unis« , précise auprès de TF1 Arnaud Quémard, le directeur de la Sanef.
L’A13 n’est d’ailleurs pas la première autoroute en France à adopter le système de péage en flux libre. En effet, le premier tronçon d’autoroute sans barrière de péage a été mis en place l’année dernière dans le département de l’Allier, sur une portion de l’A79.
Interrogés par TF1, de nombreux automobilistes se sont réjouis de la décision de la société autoroutière Sanef.
« Ça va permettre de fluidifier le trafic« , souligne un conducteur tandis qu’une autre ajoute : « Ça évite de sortir la carte, d’avoir toujours de la monnaie sur soi…« .
« Notre objectif premier est de faciliter le parcours à nos clients et de leur rendre plus fluide qu’il ne l’est aujourd’hui », confirme d’ailleurs le responsable du projet, José Bellet, à BFM Normandie. Le lancement des travaux a d’ailleurs commencé ce mardi 9 mai dernier.
« C’est un axe qui est particulièrement concerné par des bouchons notamment lors des grands week-ends. Cela leur permettra de circuler à 130 km/h d’un bout à l’autre de ce réseau sans avoir les bouchons qu’ils peuvent connaître aujourd’hui », poursuit José Bellet.
Les barrières de péages vont bientôt disparaître sur l’A13 entre Paris et Caen
Dès la fin de l’année 2024, il sera possible de rouler de Paris à Caen sans devoir s’arrêter car les barrières de péage des autoroutes A14 et A13 seront prochainement supprimées.
Pour payer, c’est soit par le biais « d’un abonnement, soit par Internet, soit dans un bureau de tabac. »