Le gouvernement français a annoncé que les aides de la CAF seront revalorisées dès le 10 juillet prochain. Le montant passera de 930 euros. Voici les détails.
La CAF durcit ses règles
Avis à tous les allocataires de la CAF. La nouvelle suivante risque de les secouer. Dans la lutte contre la fraude sociale, Gabriel Attal a retroussé ses manches. En effet, les bénéficiaires des prestations de l’organisme vont voir les conditions durcir. En effet, depuis le mois de mars dernier, le ministre des Comptes publics français a fait une annonce à ce sujet.
D’ailleurs, son plan compte différents points. Désormais, les conditions d’obtention des minimas sociaux sont plus strictes. Par la même occasion, il prévoit également d’augmenter la durée minimale de résidence sur le territoire français. Les aides concernés sont le RSA, APL, le minimum vieillesse ….
Dans les détails, on a su que pour toucher le minimum vieillesse, il faut résider au moins six mois en France. Pour l’APL, ce sera huit mois. En enfin, il faut rester en France neuf mois pour continuer à toucher le RSA.
Lors de son passage sur BFMTV, il a également indiqué que les comptes bancaires domiciliés en Europe ne peuvent plus recevoir les aides de la CAF. Cette décision prend effet le 1ᵉʳ juillet. En ce qui concerne le RSA, le président de la République a instauré une nouvelle règle. Ainsi, pour percevoir le revenu de solidarité active, le bénéficiaire doit effectuer 15 ou 20 heures d’activité professionnelle.
Les aides de la CAF revalorisées
D’un côté, l’État durcit les règles. D’un autre, il a fait part d’une bonne nouvelle. Pour faire face à l’inflation galopante, le gouvernement a décidé d’agir en fonction. Le 10 juillet 2023, il y aura une revalorisation des aides de la CAF. Une décision qui tombe à pic. Pour mémoire, l’allocation chômage a fait l’objet d’une augmentation de 1,9 % en avril dernier.
Ainsi, environ 88 % des bénéficiaires de l’allocation chômage profiteront de cette revalorisation. Ils sont environ 1,98 million de personnes à travers toute la France.
Cependant, cette augmentation de la CAF représente un coût pour l’État. On estime qu’elle coûtera environ 600 millions d’euros pour les années 2023 et 2024.
Une autre bonne nouvelle est également à signaler : l’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) et l’Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF) vont également être revalorisées. À partir du 10 juillet, l’ARE passera de 12,71 euros à 12,95 euros par jour. Par contre, l’AREF sera de 22,61 euros au lieu de 22,19 euros par jour.