Un récent sondage de YouGov pour MoneyVox a révélé que les Français souhaitent voir plusieurs changements en matière d’épargne et de transmission.
Malgré les dispositifs d’aide qui ont été mis en place, ils sont nombreux à demander une hausse de certains plafonds avec l’inflation qui pèse sur leur pouvoir d’achat. Et ainsi que des mesures telles que la garantie des dépôts et des abattements en cas de donation.
Une hausse des plafonds autorisés pour le Livret A et le LEP
Bien que le taux d’intérêt du Livret A soit ajusté tous les semestres en fonction de l’inflation, son plafond reste rarement réévalué. En effet, le dernier relèvement du montant maximal autorisé sur ce placement préféré des Français remonte à 2013, lorsque François Hollande avait augmenté le plafond de 15 300 à 22 950 euros. La situation est encore pire pour le Livret d’épargne populaire (LEP), dont le plafond de 7 700 euros n’a pas été revu à la hausse depuis 2002.
Malgré l’augmentation des prix, l’absence de réévaluation des plafonds entraîne une perte progressive de pouvoir d’achat pour les détenteurs de ces livrets. Selon le simulateur de l’Insee, pour compenser la hausse des prix depuis 2013, le plafond du Livret A aurait dû être réévalué à 25 845,86 euros à la fin de l’année 2022. Le sondage réalisé par YouGov pour MoneyVox révèle que les Français sont largement favorables à une augmentation du plafond du Livret A (à 67 %) et du LEP (à 68 %).
Cependant, il convient de relativiser l’impact d’une telle mesure, si elle venait à être adoptée. Le solde moyen d’un Livret A était de 5 800 euros en 2021, selon l’Observatoire de l’épargne réglementée (OER), et plus de la moitié des Livrets A ont un solde inférieur à 1 500 euros. Finalement, seulement 8 % des Livrets A dépassent le plafond de 22 950 euros et pourraient bénéficier d’une telle mesure.
Les Français demandent une augmentation de l’abattement pour les donations familiales et une hausse des seuils de garantie des dépôts et de l’assurance-vie »
Les Français demandent une augmentation de l’abattement en cas de donation à un enfant, avec des plafonds variant de 150 000 à plus de 200 000 euros, selon un sondage. Actuellement, le montant autorisé est de 100 000 euros et il a déjà été plus élevé par le passé. Faire une donation à un enfant est une stratégie fiscale avantageuse pour préparer sa succession.
La crise financière de 2008 et la faillite de la banque américaine SVB ont rappelé l’importance de protéger les dépôts des clients des banques. Heureusement, il existe un mécanisme pour y parvenir. En France, depuis 2010, la garantie des dépôts bancaires est de 100 000 euros par client et par établissement bancaire, mais ce plafond n’a pas été modifié depuis.
D’après une enquête de YouGov réalisée pour MoneyVox, presque la moitié des citoyens français (49%) expriment le désir d’une augmentation de ce montant. Aux États-Unis, par exemple, le seuil en vigueur est de 250 000 dollars, soit environ 228 000 euros. En France, il existe également un autre mécanisme spécifique à l’assurance-vie qui offre une protection supplémentaire de 70 000 euros par assuré et par compagnie d’assurance. Là encore, les personnes interrogées souhaitent une révision à la hausse de ce plafond.