Le super livret : la solution pour épargner comme un pro !

Au cours des dernières années, les taux d’intérêt des livrets d’épargne classiques n’ont pas connu de hausse significative, ce qui pousse de plus en plus d’épargnants à rechercher d’autres alternatives pour obtenir des rendements plus attractifs.

Dans ce contexte, il est très avantageux d’opter pour le « super livret », la solution optimale pour épargner comme un pro. Découvres tous les détails dans les prochaines lignes.

Qu’est-ce qu’un super livret ?

Un super livret est un compte d’épargne proposé par les banques en ligne, qui fonctionne de manière assez similaire aux comptes épargne classiques. Vous pouvez y déposer votre argent pour qu’il soit rémunéré sous forme d’intérêts.

La seule différence, mais non la moindre, réside dans le taux de rémunération offert par les institutions bancaires qui le proposent.

En général, ce pourcentage est nettement supérieur à celui qu’un épargnant peut obtenir avec certains livrets d’épargne réglementés tels que le Livret d’épargne populaire (LEP), le Livret A et bien d’autres encore.

Le super livre : disponibilité des fonds et non plafonnement !

Tout comme les livrets d’épargne réglementés, le super livret vous offre la liberté de retirer votre argent à tout moment sans subir de pénalités, ce qui en fait une solution optimale pour ceux qui cherchent à économiser sans engagement.

Un autre avantage que vous ne pouvez pas avoir avec les livrets classiques est l’absence de limite de plafonnement. Contrairement au Livret A qui limite les dépôts à 22 950 €, le super livret peut atteindre plus de 100 000 euros, selon la banque en ligne que vous utilisez.

Le super livret : la solution pour épargner comme un pro ?

Comme il a été mentionné plus haut, le super livret, appelé également livret à taux boosté, offre aux épargnants un taux d’intérêt deux, voire trois ou quatre fois plus élevé qu’un livret classique.

Cependant, contrairement au livret A, le taux d’intérêt affiché par un super livret est brut et non net d’impôt. Avant de souscrire, la rédaction de Lemediapresse vous suggère de prendre votre calculette pour déterminer le taux réel.

Par ailleurs, il est important de noter que ces taux d’intérêt, qui paraissent assez élevés, ne durent qu’un temps limité. De façon générale, ce taux promotionnel varie entre deux mois et un an.

De plus, le super livret est soumis à une imposition de 37,5 % de prélèvements fiscaux et sociaux. Ce qui signifie qu’un taux brut de 5 % équivaut réellement à un taux net de 3,50 %.

Pour épargner comme un pro avec le super livret, il faut au préalable clarifier le projet d’épargne que vous voulez établir.

Pour un placement à très court terme, par exemple suite à la vente d’un appartement avant de décider d’en acheter un autre, les super livrets représentent la meilleure solution d’attente.

Si l’on souhaite faire un placement à long terme, il est impératif de prendre en compte les taux après promotion. Ceux-ci peuvent être inférieurs à ceux des livrets classiques.

En somme, avant de vous lancer, examinez minutieusement les conditions de souscription, y compris les frais de gestion et les exigences de la banque. Notons également que les taux d’imposition des livrets bancaires ont subi une hausse importante depuis le 1er juillet 2012, passant de 30 % à 39,5 %.