L’augmentation du Smic a-t-elle vraiment excédé l’inflation comme le déclare Emmanuel Macron ?

Dernièrement, Emmanuel Macron a indiqué que la revalorisation du salaire minimum affichait un taux supérieur à celui de l’inflation. Mais ces affirmations sont-elles exactes ? Décryptage.

Au cours des 18 derniers mois, le SMIC a fait l’objet d’une hausse totale avoisinant les 10%. En parallèle, l’Insee estime que le taux d’inflation a frôlé la barre des 8%.

Le salaire minimum ne cesse d’être revalorisé

Mercredi dernier, Emmanuel Macron a fait de nouvelles annonces au sujet de la vie sociale des Français, notamment le SMIC. Alors que ces derniers sont inquiets au sujet de leur pouvoir d’achat à cause de la flambée des prix, le Président de la République assure que le gouvernement ne cesse de déployer les efforts nécessaires pour remédier à la situation. A ce propos, il souligne : “Le salaire minimum a été revalorisé à 9,5% ces derniers mois. Ce qui est supérieur à l’inflation”

Depuis le début de l’année 2022, le salaire minimum ne cesse en effet d’être revalorisé. Une mise à jour qui opère systématiquement tous les mois de janvier en fonction de l’évolution des prix à la consommation. Il y a un an er demi, le SMIC était de l’ordre de 10 euros par heure. En janvier 2022, il est passé à 10,57 euros avant d’atteindre 11,27 euros depuis le début de cette année. Une augmentation qui dépend des méthodes de calcul du salaire minimum, sans aide supplémentaire de la part de l’exécutif. 

Une augmentation de 10% pour le salaire minimum

Le SMIC a donc fait l’objet d’une hausse moyenne de 9,95% au cours des 18 derniers mois. L’an dernier, l’Insee a estimé une augmentation des prix de l’ordre de 5,2%.De 2021 à 2023, l’indice des prix établi par l’Insee est passé de 105,97 euros à 115,06 euros. Sur cette même période, le taux d’inflation a été de 8,6%. Comme quoi, les propos d’Emmanuel Macron supposant une hausse du SMIC supérieure à l’inflation sont bel et bien justifiés.