L’astuce avec du ruban adhésif pour tromper les radars, une technique illégale de plus en plus utilisée passible d’une amende sévère

Afin de modifier la plaque d’immatriculation, certains automobilistes utilisent l’astuce avec du ruban adhésif. Avec cette technique, ils espèrent tromper les radars lors d’une infraction au Code de la route. Elle devient très populaire en ce moment. Cependant, il s’agit d’une tromperie qui peut coûter très cher.

L’astuce avec du ruban adhésif pour tromper les radars

Les automobilistes craignent souvent d’être flashés par un radar. En effet, pour préserver la sécurité sur les routes, l’État a disposé plusieurs de ces gadgets tout au long des autoroutes. Ils permettent de pénaliser les conducteurs qui roulent beaucoup trop vite en se mettant en danger et qui peuvent atteindre les autres.

Cependant, de peur d’avoir une sanction, certains ont trouvé une astuce avec du ruban adhésif. En effet, cette fourniture leur sert à masquer ou à modifier la plaque d’immatriculation. Avec, ils changent les caractères de leur plaque afin de brouiller les radars à identifier le véhicule en cas d’infraction.

En effet, les conducteurs fraudeurs n’ont qu’à poser du ruban adhésif sur la plaque pour changer une lettre ou un chiffre. Ensuite, au prochain arrêt, ils le retournent comme si de rien n’était après avoir franchi les limites de vitesse autorisées.

Des sanctions sévères à la clé

D’ailleurs, cette pratique devient très répandue. Récemment, un conducteur espagnol s’est fait prendre en modifiant sa plaque d’immatriculation avec du scotch. Notons que ce qu’il a fait est passible de 6 à 12 mois d’emprisonnement. En effet, la falsification des plaques est un délit pénal en Espagne.

Cette astuce avec du ruban adhésif pour tromper les radars est également interdite en France. Ceux qui se lancent dans ce genre d’infraction pénale risquent une amende jusqu’à 3 750 euros.

Cependant, les sanctions peuvent varier en fonction de la gravité et des circonstances. Elles peuvent entraîner le retrait du permis de conduire pendant trois ans et la mise en fourrière du véhicule. En cas d’accident, l’assurance pourrait refuser de couvrir les dommages.

Vu que cette astuce illégale n’a jamais été aussi populaire, chaque pays dispose de leur propre action pour arrêter cette pratique. En effet, la France pourrait prendre exemple sur certains États américains. Ils ont opté pour la plaque numérique.