Une nouvelle arnaque a vu le jour. Il s’agit de l’arnaque aux sacs jaunes orchestrée par de faux agents de la mairie. Voici les informations utiles pour que vous ne soyez pas piégé.
Attention à cette nouvelle arnaque aux sacs jaunes
Une chose est sûre, les malfaiteurs ne manquent jamais d’idée pour répandre leur méfait. Ils ont une imagination débordante et mettent en place de toute sorte d’arnaques. Actuellement, personne n’est à l’abri que ce soit en ligne ou sur le terrain. En effet, depuis quelque mois, l’arnaque aux sacs jaunes sévit en France.
Pour ce faire, les escrocs se montrent également préoccupés pour l’écologie. Dans ce sens, ils se présentent devant les portes des potentielles victimes pour les vendre des sacs plastiques jaunes à prix d’or. Mais ce n’est pas tout. Ils usurpent d’identité des agents de la mairie. Pour induire en erreur leur cible, ils portent des uniformes semblables aux vrais agents.
Ensuite, ils convainquent leur cible qu’ils doivent payer les sacs de tri. En réalité, les sacs en question sont offerts gratuitement.
Cette escroquerie fait rage dans le sud
Selon le média Actu.fr, cette arnaque aux sacs jaunes est apparue dans la Somme en Hauts-de-France pour la première fois en 2022. Cependant, après plusieurs mois, elle a fait beaucoup plus de victimes dans le Sud de la France comme à Montpellier ou Alès.
Cependant, alors qu’ils espéraient vendre des sacs plastiques jaunes dans le village de Gamaches, dans la Somme, un habitant a refusé d’en acheter. Apparemment, il a flairé qu’il s’agit d’une arnaque. Cependant, les escrocs n’abandonnent pas si facilement. Comme l’a témoigné ce dernier, après avoir insisté pendant des heures, les faux démarcheurs lui ont annoncé qu’ils reviendraient ultérieurement.
Vigilance est de mise ! une autre arnaque fait des ravages
Outre cette arnaque aux sacs jaunes, une autre escroquerie a fait de nombreuses victimes dans le Sud de la France. Cette fois, les restaurants se trouvent dans le viseur des malfaiteurs.
Cette fois, leur mode opératoire consiste à changer le terminal de paiement d’un établissement par un faux. D’ailleurs, il est presque impossible de distinguer le vrai du faux.
Comme en témoigne le gérant d’un restaurant des Pyrénées-Orientales, cette nouvelle escroquerie lui a fait perdre plus de 3 000 euros en une semaine. Tandis qu’un autre a confié que son chiffre d’affaires a baissé. Le temps que les restaurateurs s’aperçoivent de la supercherie, les escrocs ont déjà clôturé le compte où l’argent est versé.