Les automobilistes devront faire attention, l’arnaque à la vignette Crit’Air continue de sévir. Ce subterfuge vise à voler les informations personnelles et bancaires des victimes. Quelles sont les dispositions à prendre pour ne pas tomber dans le piège ? On vous répond dans les prochaines lignes ci-dessous.
Une obligation pour les automobilistes
Nombreuses régions en France sont régies par des zones à Faibles Emission. Afin de circuler librement, les automobilistes ont besoin d’un certificat qualité de l’air ou la vignette Crit’Air. Dans ce sens, le non-respect de cette norme peut conduire à une amende ou encore de plusieurs pénalisations.
Dans ce sens, des personnes malveillantes ont trouvé une opportunité pour répandre leur méfait. En effet, afin de voler les coordonnées bancaires des automobilistes, les arnaqueurs ont établi un plan pour les arnaquer. Pour ce faire, ils ont utilisé une technique appelée phishing ou hameçonnage en français.
Détails sur cette arnaque à la vignette Crit’Air
Afin de mettre en place cette technique d’hameçonnage, les escrocs disposent d’un plan bien ficelé. En effet, le but ultime est de récupérer les mots de passe et des numéros de carte de crédit des victimes.
Dans un premier temps, ils envoient un e-mail ou un SMS à une potentielle victime qui demande de commander sa vignette Crit’Air. Par ailleurs, pour être plus crédibles, les escrocs usurpent l’identité d’une personne, d’une société, d’un organisme gouvernemental ou une institution bancaire. Ensuite, pour attirer l’attention des victimes, ils jouent avec le sentiment du bénéficiaire. En effet, le message annonce qu’il doit se rendre sur un site web et de suivre les démarches pour ne pas subir les conséquences.
Enfin, ils joignent un lien frauduleux au message et invitent la victime à cliquer dessus. Si la personne s’exécute, elle sera redirigée vers un site web qui imite l’original. Par ailleurs, pour pouvoir accéder à la prochaine étape, l’utilisateur doit se connecter avec ses identifiants. À ce stade, la victime tombe dans leur piège.
Il sera facile pour les arnaqueurs de récupérer les informations personnelles et bancaires saisies sur le site frauduleux. La plupart du temps, ils les vendent sur le marché noir pour récupérer un peu d’argent.
Comment se protéger de cette arnaque ?
Afin de ne pas tomber dans le piège de cette arnaque à la Vignette Crit’Air, il est important de rester vigilant. Par la suite, il ne faut pas répondre ou cliquer sur le lien indiqué dans le message. Ainsi, pour signaler toute arnaque, les automobilistes peuvent envoyer un SMS ou 33 700.
À noter que pour acheter la vignette Crit’Air, il n’y a qu’une seule adresse internet https://www.certificat-air.gouv.fr/. À part cela, il faut rester sur ses gardes.