Face à une inflation galopante, de nombreux Français cherchent le meilleur moyen d’épargner leur argent. Le livret A s’avère être le placement le plus prisé en France, avec plus de 80 % de la population qui en possède un, selon les derniers chiffres publiés par la Banque de France.
Depuis février 2023, ce placement est devenu encore plus attractif avec un taux augmenté à 3 % (après une première hausse en juillet 2022 à 2 %). C’est une excellente nouvelle pour les dizaines de millions d’épargnants qui ont choisi le livret A, sachant que son taux n’avait pas atteint un niveau aussi élevé depuis 2009 !
Le livret A, le placement favori des Français, est assujetti à des règles spécifiques
La Banque de France soutient vigoureusement ce produit financier, qui a vu plus de 2 millions d’ouvertures en 2022 grâce à sa simplification des formalités d’ouverture, sa promotion et sa rémunération.
Bien que proposé par toutes les banques, y compris celles en ligne, ouvert à tous les particuliers et exempté de fiscalité, le « placement préféré des Français » est soumis à certaines règles qu’il ne faut pas négliger si l’on veut éviter des problèmes avec le fisc.
Posséder plusieurs Livret A est passible d’une amende
Le site du ministère de l’Économie explique que posséder plusieurs Livret A est strictement interdit. Cela signifie que vous ne pouvez pas en ouvrir un deuxième dans une autre banque si vous en détenez déjà un. En effet, le fait de détenir plusieurs Livret A est passible d’une amende fiscale, selon l’article 1739A du Code des impôts.
Si un deuxième Livret A est découvert, vous devrez payer 2 % du montant que vous avez placé en trop, avec une exemption si l’amende est inférieure à 50 euros ou si le montant placé est inférieur à 2 500 euros. Cependant, il n’y a pas lieu de paniquer, les banques vérifient systématiquement que vous ne possédez pas déjà un Livret A avant d’en ouvrir un nouveau depuis le 1er janvier 2013.